Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première québécoise est réalisée à Rosemère

durée 14h52
10 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La ville de Rosemère a été, tout récemment, le théâtre d'une première québécoise en matière de réhabilitation d'infrastructures souterraines, grâce à une technique de chemisage avec cure aux rayons ultraviolets (UV), qui est habituellement réalisée à l'aide d'une vapeur d'eau chaude.

Largement répandue en Europe et utilisée depuis peu dans certaines villes canadiennes, cette technologie est peu connue et n'est pas encore utilisée au Québec. Les travaux effectués à Rosemère s'inscrivaient d'ailleurs dans le processus d'évaluation du procédé. Il s'agit d'un investissement gouvernemental de plus de 32 000 $.

De nombreux avantages

Cette méthode comporte plusieurs avantages, car elle nécessite moins d'équipement et de main-d'œuvre, n'emploie pas d'eau et diminue également le rejet de styrène dans l'environnement. Le styrène est classé comme toxicité B, dans une échelle décroissante de A à D. C'est-à-dire qu'il est toxique, mais peu persistant dans l'environnement. Le processus prend aussi beaucoup moins de temps. Des travaux peuvent être réalisés dans une période de 4 à 6 heures plutôt que de 10 à 12 heures.

« Si elle répond aux critères de performance normalement utilisés au Québec, cette technique permettra d'offrir aux municipalités québécoises une nouvelle alternative de réhabilitation économiquement comparable à celles disponibles sur le marché québécois », a d'ailleurs souligné le député Vincent Auclair, venu au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard.

Le procédé consiste donc à insérer, dans une canalisation d'égout, une gaine tressée en fibre de verre, dont la polymérisation de la résine est déclenchée par l'exposition aux rayons ultraviolets. Cette étape finale de la réhabilitation d'infrastructures souterraines est utilisée pour provoquer le durcissement de la chemise en résine afin d'en assurer la durabilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...