Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première québécoise est réalisée à Rosemère

durée 14h52
10 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La ville de Rosemère a été, tout récemment, le théâtre d'une première québécoise en matière de réhabilitation d'infrastructures souterraines, grâce à une technique de chemisage avec cure aux rayons ultraviolets (UV), qui est habituellement réalisée à l'aide d'une vapeur d'eau chaude.

Largement répandue en Europe et utilisée depuis peu dans certaines villes canadiennes, cette technologie est peu connue et n'est pas encore utilisée au Québec. Les travaux effectués à Rosemère s'inscrivaient d'ailleurs dans le processus d'évaluation du procédé. Il s'agit d'un investissement gouvernemental de plus de 32 000 $.

De nombreux avantages

Cette méthode comporte plusieurs avantages, car elle nécessite moins d'équipement et de main-d'œuvre, n'emploie pas d'eau et diminue également le rejet de styrène dans l'environnement. Le styrène est classé comme toxicité B, dans une échelle décroissante de A à D. C'est-à-dire qu'il est toxique, mais peu persistant dans l'environnement. Le processus prend aussi beaucoup moins de temps. Des travaux peuvent être réalisés dans une période de 4 à 6 heures plutôt que de 10 à 12 heures.

« Si elle répond aux critères de performance normalement utilisés au Québec, cette technique permettra d'offrir aux municipalités québécoises une nouvelle alternative de réhabilitation économiquement comparable à celles disponibles sur le marché québécois », a d'ailleurs souligné le député Vincent Auclair, venu au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard.

Le procédé consiste donc à insérer, dans une canalisation d'égout, une gaine tressée en fibre de verre, dont la polymérisation de la résine est déclenchée par l'exposition aux rayons ultraviolets. Cette étape finale de la réhabilitation d'infrastructures souterraines est utilisée pour provoquer le durcissement de la chemise en résine afin d'en assurer la durabilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...