La bibliothèque de Sainte-Thérèse est méconnaissable

Par Simon Dessureault
Après plus de trois ans de démarches, 6, 3 millions d'investissements ainsi qu'un an de travaux d'agrandissement et de réaménagement, la nouvelle bibliothèque de Sainte-Thérèse a été inaugurée en grande, le jeudi soir 11 novembre dernier, devant une centaine d'invités.
Passant d'une superficie de 1276 à 2448 mètres carrés sur deux étages, la bibliothèque propose une augmentation des heures d'ouverture et l'ajout de rayonnage permettant de ranger l'ensemble de la collection de la bibliothèque qui s'élève actuellement à 110 000 documents et qui pourra en accueillir jusqu'à 156 000.
« Mes collègues du conseil municipal et moi-même sommes extrêmement heureux d'avoir participé à l'élaboration d'un tel projet. La bibliothèque vous propose deux fois plus d'espace, deux fois plus de capacité d'accueil et une collection améliorée. Sa nombreuse fenestration apporte une grande luminosité, beau temps, mauvais temps. C'est maintenant un lieu citoyen incontournable où chacun y trouvera son espace », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.
La bibliothèque
La bibliothèque de Sainte-Thérèse offre désormais des aires publiques réaménagées avec deux espaces café, des salons de lecture dont un avec foyer, des espaces adaptés pour chaque type de clientèle, des espaces d'exposition, des collections spécialisées, davantage de postes Internet et l'accès à Internet sans fil.
La bibliothèque ouvrira officiellement ses portes le 20 novembre prochain.
« La réalisation d'un tel projet est un véritable un travail d'équipe. C'est une énorme concrétisation. La bibliothèque n'attend plus maintenant que des visiteurs », a affirmé Lise Thériault, la chef du module de la bibliothèque de Sainte-Thérèse, lors de son discours où elle a aussi dit que l'ouverture constituera un nirvana en soi en faisant référence à l'intensité des nombreuses réunions qui ont été tenues.
Dans le cadre de ce projet, la Ville a obtenu une subvention de 2 561 400 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en janvier 2008. La Ville a complété le reste du financement. Le 22 septembre 2009, elle procédait à la première pelletée de terre. Les locaux de la bibliothèque étaient fermés depuis le 16 novembre 2009 et les abonnés pouvaient avoir accès aux services des bibliothèques de Blainville et de Rosemère.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.