La cohue laisse place à l'habitude

Par Josiane Yelle
Deux ans après que le gouvernement ait obligé les automobilistes québécois à chausser leur voiture de pneus d'hiver, la cohue semble s'estomper et laisser place à l'habitude.
C'est du moins ce que laisse entendre Pascal Éthier, propriétaire de Pneus Éthier à Sainte-Thérèse. « Dans tous les pays européens où cette loi-là a passé, il y a eu une importante augmentation la première année et ça a diminué progressivement au cours des trois années suivantes. À mon avis, ça devrait donc se stabiliser l'année prochaine et revenir à la normale», laisse-t-il entendre.
La température clémente des dernières semaines semble toutefois avoir retardé le processus. « D'habitude, ça commence autour de la mi-octobre, mais cette année, ça a davantage commencé lors de la dernière semaine d'octobre. La petite neige, la veille de l'Halloween, a définitivement fait démarrer les choses. Je m'attends donc à ce que ça se termine à la date butoir du 15 décembre », indique M. Éthier.
Même son de cloche de Sylvain Dumont, propriétaire de Pneus et Mécanique Blainville. « En raison de la belle température, on fait en moyenne une dizaine de véhicules de moins par jour que l'année dernière, à pareille date, note-t-il. D'après moi, ça risque d'être plutôt achalandé en décembre ».
La situation est tout de même bien différente de celle vécue en 2008, alors que la nouvelle règlementation entrait en vigueur pour la première fois. « Les gens semblent définitivement moins stressés », ajoute M. Dumont.
De nombreux pneus
Par ailleurs, les garagistes indiquent qu'aucune pénurie de pneus ne semble à prévoir. « Étant donné que la plupart des gens qui n'avaient pas de pneus d'hiver ont dû s'en procurer en 2008, la plupart des distributeurs ont eu une baisse dans leur vente l'année dernière, précise Pascal Éthier. Le nombre de pneus restés dans les entrepôts du Québec tourne autour de quatre millions ».
Quant aux prix, ce dernier indique que l'augmentation, d'environ 3 %, est semblable à celle du coût de la vie.
En vertu du Code de la sécurité routière, les contrevenants s'exposent à une amende de 200 à 300 $, mais aucun point d'inaptitude n'est inscrit au dossier. Du 15 décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent obligatoirement être munis de pneus d'hiver.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.