Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cohue laisse place à l'habitude

durée 09h24
15 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Deux ans après que le gouvernement ait obligé les automobilistes québécois à chausser leur voiture de pneus d'hiver, la cohue semble s'estomper et laisser place à l'habitude.

C'est du moins ce que laisse entendre Pascal Éthier, propriétaire de Pneus Éthier à Sainte-Thérèse. « Dans tous les pays européens où cette loi-là a passé, il y a eu une importante augmentation la première année et ça a diminué progressivement au cours des trois années suivantes. À mon avis, ça devrait donc se stabiliser l'année prochaine et revenir à la normale», laisse-t-il entendre.

La température clémente des dernières semaines semble toutefois avoir retardé le processus. « D'habitude, ça commence autour de la mi-octobre, mais cette année, ça a davantage commencé lors de la dernière semaine d'octobre. La petite neige, la veille de l'Halloween, a définitivement fait démarrer les choses. Je m'attends donc à ce que ça se termine à la date butoir du 15 décembre », indique M. Éthier.

Même son de cloche de Sylvain Dumont, propriétaire de Pneus et Mécanique Blainville. « En raison de la belle température, on fait en moyenne une dizaine de véhicules de moins par jour que l'année dernière, à pareille date, note-t-il. D'après moi, ça risque d'être plutôt achalandé en décembre ».

La situation est tout de même bien différente de celle vécue en 2008, alors que la nouvelle règlementation entrait en vigueur pour la première fois. « Les gens semblent définitivement moins stressés », ajoute M. Dumont.

De nombreux pneus

Par ailleurs, les garagistes indiquent qu'aucune pénurie de pneus ne semble à prévoir. « Étant donné que la plupart des gens qui n'avaient pas de pneus d'hiver ont dû s'en procurer en 2008, la plupart des distributeurs ont eu une baisse dans leur vente l'année dernière, précise Pascal Éthier. Le nombre de pneus restés dans les entrepôts du Québec tourne autour de quatre millions ».

Quant aux prix, ce dernier indique que l'augmentation, d'environ 3 %, est semblable à celle du coût de la vie.

En vertu du Code de la sécurité routière, les contrevenants s'exposent à une amende de 200 à 300 $, mais aucun point d'inaptitude n'est inscrit au dossier. Du 15 décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent obligatoirement être munis de pneus d'hiver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Le grand nettoyage aux abords de la rivière des Mille-Îles à Rosemère

Le samedi 6 septembre, les citoyens de Rosemère sont invités à venir participer au « Grand nettoyage riverain » sur les abords de la rivière des Mille-Îles.  Cela fait déjà plusieurs années que cette corvée existe et se passe en collaboration avec des villes avoisinantes et des partenaires du milieu, dans le but de protéger les écosystèmes ...

Publié le 27 août 2025

Fête du Travail et travaux sur le réseau ferroviaire d'Exo

Lors de la fête du Travail, le lundi 1er septembre, les services de transport d'Exo seront assujetis à des horaires spéciaux. De plus, des travaux sur les voies ferrées entraîneront la fermeture de la Gare Saint-Jérôme du 30 août au 1er septembre inclusivement Ce lundi, en ce qui concerne le service d'autobus, tous les secteurs desservis par la ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...