Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Lionel-Groulx propose un outil unique

durée 14h49
22 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au Québec, près d'un travailleur sur cinq ne détient pas les habiletés requises pour assumer ses fonctions de travail, selon les données relevées par le Collège Lionel-Groulx

Pour cette raison, l'institution d'enseignement propose six guides servant à rehausser les compétences essentielles des personnes dont des tests ont permis de relever des lacunes.

Il faut d'abord savoir que depuis trois ans, le collège agit en tant que distributeur officiel des tests TOWES, qui ont pour buts d'évaluer les compétences en littératie, c'est-à-dire en lecture de textes, en utilisation de documents et en calcul. Ils permettent notamment d'évaluer les compétences adaptées aux profils des emplois.

Au Canada, plus de 50 000 de ces tests ont déjà été administrés dans plusieurs entreprises et dans certains cégeps, qui les utilisent comme outil d'évaluation en dotation de personnel.

Il a été démontré qu'un employé se doit d'avoir minimalement le niveau de compétences 3, niveaux allant jusqu'à 5 selon l'échelle TOWES, pour fonctionner aisément dans la société actuelle. Cinquante-deux pour cent des étudiants admissibles au collégial n'atteignent toutefois pas le niveau trois.

Une solution concrète

Or, bien que les tests soient utilisés à la grandeur du pays, il n'y avait, jusqu' à maintenant, aucun procédé permettant de rehausser le niveau de compétence essentielle d'un individu une fois que le test avait décelé des lacunes.

C'est donc là qu'intervient le collège. Grâce aux auteures Isabelle Rosso et Magali Marcheschi, six guides ont été développés et sont adaptés directement aux formations professionnelles et techniques. Il s'agit d'une première au Canada.

« De façon très concrète, on peut assurément dire que les compétences essentielles sont le velcro sur lequel toutes les autres formations viendront s'accrocher », image Michel Simard, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx, afin de démontrer l'importance des nouveaux guides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...