Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les mineurs peuvent se procurer de l'alcool facilement

durée 16h31
29 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les adolescents consomment leur premier verre d'alcool à l'âge moyen de 12,7 ans chez les filles et de 12,4 ans chez les garçons au Québec.

Ce sont les plus récentes données recueillies auprès de 4 571 élèves de la 1e à la 5e année du secondaire qui ont participé à l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu (2006) publié par Éduc alcool.

« Les jeunes peuvent réussir à se procurer de l'alcool dans les dépanneurs de quartier, alors que les jeunes commis cèdent sous la pression du groupe ou ce sont leurs amis, aussi des fausses cartes sont présentées ou simplement de l'aveuglement volontaire pour éviter des problèmes de la part du commis », explique Martin Charron, agent à la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville.

Lorsqu'un mineur est surpris en train de boire de l'alcool par la police, l'alcool est saisi et rapporté à une personne majeure qui prendra charge du jeune s'il est intoxiqué. Sinon l'alcool est souvent vidé sur place et la bouteille est jetée. Un constat est aussi émis en vertu de la réglementation municipale d'un montant de 100 $ plus les frais sur le territoire de la Régie qui dessert les villes de Lorraine, Sainte-Thérèse, Boisbriand et Rosemère.

Les dépanneurs qui vendent de l'alcool aux mineurs peuvent recevoir l'émission d'amendes en vertu de la loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques.

Consommation à la baisse

Par ailleurs, d'après une enquête de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) en 2008, la tendance à la consommation d'alcool et de drogues par les élèves du secondaire est en baisse. La consommation d'alcool, chez ces derniers, est passée de 71, 3 % en 2000 à 59, 7 % en 2008

Sur le territoire de la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville, depuis 2006, il n'y a eu aucun accident mortel causé par des mineurs en boisson. Il y en a toutefois un qui a fait une victime de 19 ans (conducteur) qui était fortement intoxiquée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...