Les mineurs peuvent se procurer de l'alcool facilement

Par Simon Dessureault
Les adolescents consomment leur premier verre d'alcool à l'âge moyen de 12,7 ans chez les filles et de 12,4 ans chez les garçons au Québec.
Ce sont les plus récentes données recueillies auprès de 4 571 élèves de la 1e à la 5e année du secondaire qui ont participé à l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu (2006) publié par Éduc alcool.
« Les jeunes peuvent réussir à se procurer de l'alcool dans les dépanneurs de quartier, alors que les jeunes commis cèdent sous la pression du groupe ou ce sont leurs amis, aussi des fausses cartes sont présentées ou simplement de l'aveuglement volontaire pour éviter des problèmes de la part du commis », explique Martin Charron, agent à la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville.
Lorsqu'un mineur est surpris en train de boire de l'alcool par la police, l'alcool est saisi et rapporté à une personne majeure qui prendra charge du jeune s'il est intoxiqué. Sinon l'alcool est souvent vidé sur place et la bouteille est jetée. Un constat est aussi émis en vertu de la réglementation municipale d'un montant de 100 $ plus les frais sur le territoire de la Régie qui dessert les villes de Lorraine, Sainte-Thérèse, Boisbriand et Rosemère.
Les dépanneurs qui vendent de l'alcool aux mineurs peuvent recevoir l'émission d'amendes en vertu de la loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques.
Consommation à la baisse
Par ailleurs, d'après une enquête de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) en 2008, la tendance à la consommation d'alcool et de drogues par les élèves du secondaire est en baisse. La consommation d'alcool, chez ces derniers, est passée de 71, 3 % en 2000 à 59, 7 % en 2008
Sur le territoire de la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville, depuis 2006, il n'y a eu aucun accident mortel causé par des mineurs en boisson. Il y en a toutefois un qui a fait une victime de 19 ans (conducteur) qui était fortement intoxiquée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.