Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les mineurs peuvent se procurer de l'alcool facilement

durée 16h31
29 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les adolescents consomment leur premier verre d'alcool à l'âge moyen de 12,7 ans chez les filles et de 12,4 ans chez les garçons au Québec.

Ce sont les plus récentes données recueillies auprès de 4 571 élèves de la 1e à la 5e année du secondaire qui ont participé à l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu (2006) publié par Éduc alcool.

« Les jeunes peuvent réussir à se procurer de l'alcool dans les dépanneurs de quartier, alors que les jeunes commis cèdent sous la pression du groupe ou ce sont leurs amis, aussi des fausses cartes sont présentées ou simplement de l'aveuglement volontaire pour éviter des problèmes de la part du commis », explique Martin Charron, agent à la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville.

Lorsqu'un mineur est surpris en train de boire de l'alcool par la police, l'alcool est saisi et rapporté à une personne majeure qui prendra charge du jeune s'il est intoxiqué. Sinon l'alcool est souvent vidé sur place et la bouteille est jetée. Un constat est aussi émis en vertu de la réglementation municipale d'un montant de 100 $ plus les frais sur le territoire de la Régie qui dessert les villes de Lorraine, Sainte-Thérèse, Boisbriand et Rosemère.

Les dépanneurs qui vendent de l'alcool aux mineurs peuvent recevoir l'émission d'amendes en vertu de la loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques.

Consommation à la baisse

Par ailleurs, d'après une enquête de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) en 2008, la tendance à la consommation d'alcool et de drogues par les élèves du secondaire est en baisse. La consommation d'alcool, chez ces derniers, est passée de 71, 3 % en 2000 à 59, 7 % en 2008

Sur le territoire de la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville, depuis 2006, il n'y a eu aucun accident mortel causé par des mineurs en boisson. Il y en a toutefois un qui a fait une victime de 19 ans (conducteur) qui était fortement intoxiquée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...