Blainville demandera l'avis de tous pour l'environnement

Par Simon Dessureault
La Ville de Blainville s'engage à informer et à consulter sa population par rapport à la politique environnementale qu'elle compte adopter au printemps prochain.
La municipalité présentera un document qu'elle a rédigé par rapport à la question environnementale lors d'une réunion d'information publique, le 26 janvier prochain à l'hôtel de ville.
Cette première étape publique sera suivie d'une consultation publique élargie. Ceux qui désireront se faire entendre sur le projet de politique environnementale pourront faire valoir leurs commentaires et leurs suggestions, soit en fournissant un écrit au Service de l'urbanisme et de l'environnement ou en présentant leur point de vue dans le cadre d'une activité de consultation publique qui se tiendra à la fin février ou au début mars 2011. Les détails de cette étape seront dévoilés au début de janvier prochain.
À la suite de ces échanges, un texte final de la politique devrait être soumis au conseil municipal pour une adoption en avril. Un plan d'action municipal sera également élaboré pour donner une forme concrète et rapidement applicable à certaines des orientations retenues.
Le document
Le document présenté le 26 janvier incorporera les traditionnels volets environnementaux tels la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la consommation responsable de l'eau potable, la protection des milieux naturels sensibles, la saine gestion des matières résiduelles et la promotion de l'efficacité énergétique. « Le document permettra également de se questionner sur les pratiques quotidiennes et sur les outils qu'on peut se doter pour réduire notre empreinte écologique sur notre environnement », a expliqué Éric Lépine, chef de la division environnement à la Ville de Blainville, lors d'un point de presse tenu par la Ville le 1e décembre pour informer de la tenue de ces consultations.
De son côté, le président de la Commission du développement durable et de l'environnement, Guy Frigon, a rappelé que « Blainville ne part pas de rien puisque plusieurs gestes ont été posés au fil du temps. Pour illustrer ceci, il a fourni les exemples suivant : les édifices municipaux construits avec une approche LEED, la planification du développement du nouveau quartier Chambéry de Blainville, l'adoption d'une politique de viabilité hivernale, les campagnes environnementales annuelles, l'achat de véhicules hybrides et électriques, la gestion des matières résiduelles, etc.
M. Frigon dit que le résultat de cet exercice permettra à l'ensemble des forces vives du milieu de se prononcer sur la gestion au quotidien de l'environnement à Blainville, mais également sur les préoccupations propres à chacun des acteurs du milieu.
@Signature-photos:Petel
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.