Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les contrats octroyés à DESSAU font jaser

durée 10h50
13 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Environ 95 % des contrats octroyés en génie-conseil par la Ville de Sainte-Thérèse de 2001 à 2009 ont été attribués à la firme DESSAU et ses filiales.

C'est ce qu'affirme Annick Hupperetz, la chef du parti Vision Action Sainte-Thérèse, alors que la Ville réplique que DESSAU en a obtenu 31, 6 % durant cette période.

Mme Hupperetz a recensé une liste de plusieurs des contrats octroyés à DESSAU inscrits dans différents procès-verbaux de conseils municipaux datant de 2001 à 2009. Tous les numéros de motions et de contrats ainsi que les dates d'octroi sont inscrits. Les filiales de DESSAU telles Plania, LVM Technisol, Plani Cité et le Groupe Gauthier Biancanamo-Bolduc sont également recensées dans ses papiers. Elle a dressé cette liste qu'elle a fait parvenir à L'Écho de la Rive-Nord.

Les chiffres de la Ville

De son côté, le directeur général-adjoint de la Ville de Sainte-Thérèse, Robert Asselin, a dressé un tableau document qu'il a remis à L'Écho de la Rive-Nord, le 9 décembre, concernant les contrats de services professionnels (études, conception, surveillance et contrôle des matériaux) de 2001 à 2009.

Selon ce tableau, la Ville de Sainte-Thérèse a octroyé 320 contrats durant ces années. Sur ce nombre, le Groupe Dessau aurait obtenu 101 contrats alors que 216 auraient été octroyés à 52 fournisseurs différents tels Tecsult, LBHA, Génie +, Dupras-Ledoux, CIMA, etc. Trois contrats ont aussi été accordés au Consortium Dessau-Soprin/Tescult pour la station de purification (plans et devis agrandissement, surveillance et gestion de construction et étude faisabilité).

Les 101 contrats représenteraient donc 31, 6 % des contrats octroyés à Dessau. Cependant, les trois contrats pour la station de purification ne sont pas inclus dans ce pourcentage puisqu'il s'agit de contrats accordés à un consortium. La Ville dit que si on les ajoute et attribue de 50 à 100 % des honoraires payables au Groupe Dessau, le % en argent des contrats octroyés à ce groupe se situerait entre 43 et 51 %. « On est loin du 95 % », affirme Sylvie Surprenant, la mairesse de Sainte-Thérèse.

« Ce n'est pas acceptable que l'on octroie autant de contrats à une même firme parce que l'on élimine la concurrence. Par exemple, Leroux Beaudoin Hurens et associés a reçu un seul gros contrat de 176 622, 50 $ durant cette période et deux autres petits contrats. Les 320 contrats répertoriés ne représentent pas uniquement les contrats en génie-conseil, mais l'ensemble des contrats d'autres domaines de services professionnels », explique Mme Hupperetz.

Les dépassements de coûts font également jaser

Le contrat de décontamination du terrain Napoléon-Blanchard accordé à Dessau causerait aussi des questionnements de l'opposition parce que les dépassements de coûts ont été de l'ordre de 92, 5 %.

La Ville l'a aussi démontré dans le tableau qu'elle a soumis à L'Écho de la Rive-Nord. Le contrat initial prévu était au montant de 356 127 $ et le paiement final était de 685 416 $.

La Ville explique cette situation parce que l'envergure de la contamination a été beaucoup plus grande qu'anticipée. « Il a fallu effectuer un grand nombre de forages additionnels pour en délimiter l'étendue. Aussi, la complexité du site nécessitait l'implication du responsable d'expertise et d'un hydrogéologue », explique M. Asselin.

Ce dernier ajoute que le raccordement et le rodage des unités de traitement d'air et d'eau souterraine ainsi que la location et l'exploitation des unités de traitement de l'eau souterraine ont nécessité d'importants coûts supplémentaires.

« Ce dépassement de coût n'est pas acceptable. Les coûts de dépassement sont élevés dans tous les contrats accordés à Dessau. La Ville doit se doter d'une politique de dépassement des coûts et des ajouts non prévus au contrat initial. Il faut regarder chaque contrat séparément », conclut Mme Hupperetz.

@Signature-photos:Simon Dessureault

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...