Centraide Laurentides atteint son objectif et récolte plus de 2,9 millions $

Par Josiane Yelle
C'est à l'issue d'une simulation de procès mettant en scène des membres du cabinet de campagne et du conseil d'administration de Centraide Laurentides que le président d'honneur de la présente campagne, Daniel Goupil - alors accusé de collusion, de trafic d'influence et de détournement de fonds pour une bonne cause -, a dévoilé un résultat de 2 909 472 $.
Aux dires des acteurs de l'organisme, le résultat est d'ailleurs assez surprenant, car plus de la moitié des secteurs sollicités par Centraide Laurentides sont en baisse, principalement en raison de l'insécurité économique qui persiste.
Des secteurs ont tout de même été à la hausse, notamment celui des entreprises aéronautiques qui a connu une importante augmentation de 28 % par rapport à l'an dernier. Les campagnes menées dans le secteur public provincial représentent, pour leur part, 30 % du résultat global de la campagne, dont 57 % ont été recueillis chez les employés et les retraités d'Hydro-Québec.
L'entreprise privée, tant industrielle que commerciale, et les institutions financières ont contribué pour 50 % du montant global. Le 20 % restant de ces quatre mois de campagne provient de la sollicitation postale, des municipalités, de la fonction publique fédérale et des activités de collecte de fonds.
Un autre défi de taille
À la suite de cette mise en scène teintée d'actualité, la présidente du conseil d'administration, Pascale Closson Duquette - alors juge du procès -, en a profité pour rappeler que la deuxième grande étape de cette odyssée annuelle d'entraide commencera dès janvier prochain.
Il s'agira de l'analyse des besoins du milieu, de la réception des demandes de subventions des organismes communautaires et de l'attribution des subventions à plus de 79 organismes qui aident quelque 58 000 personnes en difficulté.
Daniel Goupil (avocat chez Prévost Fortin d'Aoust), a conclut en indiquant, sourire en coin, qu'il s'agissait du plus beau crime qu'il aurait pu commettre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.