Lorraine dépose un budget. et une liste de plusieurs projets

Par Josiane Yelle
Malgré une diminution du taux de base des taxes foncières de près de 4 % en 2011, les résidents de Lorraine subiront une augmentation de leur compte de taxes de 1,89 %, en raison de la modification des tarifs de certains services.
Au chapitre des augmentations des taux se retrouvent la taxe sur les terrains vacants desservis, la taxe sur les immeubles non résidentiels et la taxe d'ordures qui, elle, augmente de 6 $. Cet ajustement a d'ailleurs été rendu nécessaire pour compenser les hausses de coûts reliées à ce service.
Quant aux taxes relatives à l'environnement, à l'eau et à l'assainissement, celles-ci demeurent inchangées.
L'impact fiscal, pour le propriétaire d'une maison moyenne de 319 000 $, correspond donc à une augmentation de 56 $ par année.
Prévisions budgétaires 2011
Pour l'exercice financier 2011, le conseil municipal a prévu que les dépenses s'élèveront à un peu plus de 14 millions $, soit un budget qui subit une légère hausse de 1,80 % par rapport à celui de l'année 2010.
Les principales dépenses supplémentaires proviennent de la majoration de certaines dépenses à l'indice des prix à la consommation et de la hausse des sommes incompressibles versées en quotes-parts aux organismes supramunicipaux, notamment le Service de sécurité incendie, le CIT Laurentides et la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.
Au 31 décembre prochain, la dette totale s'établit donc à plus de 16 millions $.
Réalisation de projets
Les dépenses de 2011 sont justifiées par le choix qu'a effectué le conseil d'allouer une somme nécessaire pour permettre la réalisation de projets qui reflètent les attentes.
Des travaux de grande envergure, on retrouve, entre autres, la construction du talus antibruit en bordure de l'autoroute 640, la préservation du Boisé de la forêt du Grand Coteau, le réaménagement du chemin de la Grande-Côte, la mise en marche du projet de résidences destinées aux personnes retraitées autonomes et semi-autonomes et l'amélioration du réseau routier.
Sont prévus également, les démarches en vue de construire un bâtiment multifonctionnel au parc Lorraine, la phase IV des travaux d'entretien du Centre culturel Louis-Saint-Laurent, la mise en place des infrastructures nécessaires aux dernières phases de développement des projets domiciliaires et la poursuite du programme de revitalisation des parcs.
Enfin, l'administration municipale souhaite aussi offrir la gratuité d'accès au patin libre, améliorer les plateaux sportifs et augmenter le nombre de versements annuels du paiement du compte de taxes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.