Technologies de l'information : la CSSMI fait belle figure
Par Josiane Yelle
Quand il est question des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) fait belle figure comparativement à l'ensemble des commissions scolaires de la province.
Alors qu'un rapport du ministère de l'Éducation, auquel plus de 750 établissements scolaires ont pris part, indique qu'on compte en moyenne sept élèves par ordinateur raccordé à Internet dans les écoles secondaires du Québec, le ratio de la CSSMI est plutôt de 4,2.
En date du 6 janvier dernier, quelque 8860 ordinateurs pédagogiques étaient disponibles pour les 38 000 élèves du niveau primaire et secondaire de la commission scolaire.
Par ailleurs, plus de 99 % de ces ordinateurs ont accès au réseau de la CSSMI et au lien Internet. Tous les élèves ont aussi accès à un portail et à des dizaines d'applications libres. Les quelques rares postes qui ne sont pas reliés servent à gérer des périphériques dédiés, comme des petits robots scolaires, par exemple.
Maîtrise des enseignants
En ce qui a trait à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les enseignants, il importe d'abord d'indiquer que plus de 1800 professeurs ont été touchés par 250 formations dispensées en 2009-2010 seulement.
« Compte tenu qu'il y a plus de 3000 professeurs, ce n'est vraiment pas trop, indique d'ailleurs le directeur du service des technologies de l'information de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Denis Gallant. Si on pouvait, on en donnerait plus. À la vitesse à laquelle évolue la technologie, il y a toujours un besoin ».
Le régisseur de l'équipe des Applications pédagogiques de l'ordinateur (APO), Jean-François Dupras, indique également que la tendance a changé.
« Avant, c'était nous qui poussions pour que les professeurs participent aux formations, alors que depuis quelques années, ce sont eux qui font appel à nous. Il y a aussi de plus en plus de personnes qui participent », indique celui-ci.
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