Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les CLD locaux lancent la 13e édition du Concours en entrepreneuriat

durée 13h47
19 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le coup d'envoi du 13e Concours québécois en entrepreneuriat à l'échelon local pour le volet Création d'entreprise a été donné, le 18 janvier dernier, en présence des représentants des centres locaux de développement (CLD) et du président d'honneur Martin Thibault, président de la compagnie Absolunet.

Organisé par les trois CLD des Basses-Laurentides (Deux-Montagnes, Mirabel et Thérèse-De Blainville), ce concours s'adresse aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui en sont au premier stade de la création d'une entreprise. L'inscription au concours et la transmission d'un plan d'affaires détaillé, au plus tard le 14 mars 2011, sont les principales démarches à accomplir.

Trois étapes seront nécessaires pour désigner les grands gagnants nationaux. D'abord, les projets seront sélectionnés sur le plan local. Ensuite, les dossiers primés seront analysés de nouveau à l'échelon régional pour enfin, s'il y a lieu, être dirigée vers l'étape ultime qui regroupera les lauréats régionaux de tout le Québec.

L'entrepreneuriat en chiffres

L'an passé, les trois territoires des CLD avaient recueilli un nombre record de 49 candidatures représentant un investissement de plus de trois millions $. Cette année, l'objectif est d'augmenter la participation de 10 à 20 %.

« Le concours est un moteur dont on a besoin pour susciter l'intérêt, car on est encore bien en dessous des statistiques nationales », a indiqué Christian Thibeault, du CLD Thérèse-De Blainville. De 2009 à 2010, l'augmentation quant aux intentions d'entreprendre a été d'environ 10 % au Québec, tandis qu'elle était de 88 % ailleurs au Canada.

Selon le président d'honneur, « nous n'avons pas une culture entrepreneuriale très forte. On ne valorise pas ça assez et c'est un manque, car on s'appauvrit collectivement ». « On est toutefois dans une région dynamique », a complété Christian Thibeault.

La petite histoire d'Absolunet

Martin Thibault a démarré son entreprise lorsque ses deux collègues et lui ont participé au concours en 1999.

« On avait seulement gagné au local, mais ça nous avait donné la motivation de se prouver, laisse entendre l'entrepreneur qui s'est lancé en affaires à l'âge de 28 ans. On était trois et l'investissement de départ était entre 30 000 et 40 000 $. Aujourd'hui, on est 50 et ce n'est pas fini. On a un plan de croissance pour doubler d'ici deux ans ».

Implantée à Boisbriand et à Montréal depuis 1999, Absolunet se spécialise dans la conception Web ainsi que dans la stratégie interactive et le e-marketing.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...