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Les CLD locaux lancent la 13e édition du Concours en entrepreneuriat

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19 janvier 2011
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Par Josiane Yelle

Le coup d'envoi du 13e Concours québécois en entrepreneuriat à l'échelon local pour le volet Création d'entreprise a été donné, le 18 janvier dernier, en présence des représentants des centres locaux de développement (CLD) et du président d'honneur Martin Thibault, président de la compagnie Absolunet.

Organisé par les trois CLD des Basses-Laurentides (Deux-Montagnes, Mirabel et Thérèse-De Blainville), ce concours s'adresse aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui en sont au premier stade de la création d'une entreprise. L'inscription au concours et la transmission d'un plan d'affaires détaillé, au plus tard le 14 mars 2011, sont les principales démarches à accomplir.

Trois étapes seront nécessaires pour désigner les grands gagnants nationaux. D'abord, les projets seront sélectionnés sur le plan local. Ensuite, les dossiers primés seront analysés de nouveau à l'échelon régional pour enfin, s'il y a lieu, être dirigée vers l'étape ultime qui regroupera les lauréats régionaux de tout le Québec.

L'entrepreneuriat en chiffres

L'an passé, les trois territoires des CLD avaient recueilli un nombre record de 49 candidatures représentant un investissement de plus de trois millions $. Cette année, l'objectif est d'augmenter la participation de 10 à 20 %.

« Le concours est un moteur dont on a besoin pour susciter l'intérêt, car on est encore bien en dessous des statistiques nationales », a indiqué Christian Thibeault, du CLD Thérèse-De Blainville. De 2009 à 2010, l'augmentation quant aux intentions d'entreprendre a été d'environ 10 % au Québec, tandis qu'elle était de 88 % ailleurs au Canada.

Selon le président d'honneur, « nous n'avons pas une culture entrepreneuriale très forte. On ne valorise pas ça assez et c'est un manque, car on s'appauvrit collectivement ». « On est toutefois dans une région dynamique », a complété Christian Thibeault.

La petite histoire d'Absolunet

Martin Thibault a démarré son entreprise lorsque ses deux collègues et lui ont participé au concours en 1999.

« On avait seulement gagné au local, mais ça nous avait donné la motivation de se prouver, laisse entendre l'entrepreneur qui s'est lancé en affaires à l'âge de 28 ans. On était trois et l'investissement de départ était entre 30 000 et 40 000 $. Aujourd'hui, on est 50 et ce n'est pas fini. On a un plan de croissance pour doubler d'ici deux ans ».

Implantée à Boisbriand et à Montréal depuis 1999, Absolunet se spécialise dans la conception Web ainsi que dans la stratégie interactive et le e-marketing.

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