Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AccelLAB : dossier réglé, mais les avocats continuent d'empocher

durée 10h16
21 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien que la firme de biotechnologie AccelLAB ait fait part de son intention de ne plus construire ses installations sur les terrains de la municipalité de Boisbriand l'automne dernier, le dossier continue d'engendrer des frais à la Ville.

Un regroupement de citoyens qui s'opposaient à la construction du bâtiment pour héberger 400 porcs avaient entamé des procédures judiciaires pour freiner le projet. Devant les nouvelles intentions d'AccelLAB, ceux-ci souhaitent toutefois mettre un terme au dossier.

Selon les informations obtenues de Me Jean-François Gagné (l'avocat du regroupement de citoyens), la Ville de Boisbriand ne donne toutefois pas suite à l'offre de règlement qu'il a envoyé au procureur de la municipalité le 1er décembre dernier. « J'ai fait parvenir des lettres de rappel et on m'avait pourtant promis une réponse au retour des fêtes », a-t-il ajouté.

Questionné à ce sujet, le service des communications de la Ville de Boisbriand a indiqué que le procureur de la Ville avait bien reçu le document, mais qu'il venait tout juste de mettre au courant le directeur général, René Lachance. Le procureur n'aurait pas transmis l'information parce qu'il était en discussion avec les parties sur ledit document.

Une citoyenne du regroupement, Monique Dumas-Quesnel, s'est présentée à la période de questions du conseil de ville du 18 janvier dernier. Celle-ci a demandé quelles étaient les raisons pour lesquelles le dossier n'était pas fermé. « Les frais d'avocats continuent toujours d'augmenter et ce sont les contribuables qui paieront la note », a-t-elle insisté.

Encore des frais

Advenant le cas où le procureur de la municipalité ne donnerait pas de réponse d'ici les prochains jours, les coûts augmenteront davantage. Les deux parties n'auraient alors d'autre choix que de remettre la date d'échéance de l'inscription pour l'enquête et l'audition.

Selon le texte d'une requête de Me Gagné, « [.] il serait déraisonnable d'exiger des parties qu'ils engagent des frais additionnels pour compléter la mise en état du présent dossier, alors que le projet à l'origine des procédures est remis en question et que des discussions ont été engagées. »

AccelLAB et ses quelques dizaines de porcs sont déjà situés à Boisbriand depuis cinq ans. L'essor fulgurant que connaît la compagnie qui se spécialise dans la recherche sur les implants cardiaques et orthopédiques l'oblige toutefois à accroitre son cheptel à 400 bêtes, si bien que ses dirigeants souhaitaient regrouper toutes les bêtes au même endroit afin d'éviter les allers-retours continuels de ses employés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...