Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aide alimentaire est un service essentiel pour plusieurs

durée 17h01
27 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Plus de 65 personnes viennent chercher des denrées alimentaires tous les mercredis au Centre d'entraide Thérèse-De Blainville qui est situé à Sainte-Thérèse.

L'Écho de la Rive-Nord a rencontré l'un d'entre eux lors d'une visite du local de distribution alimentaire du Centre d'entraide Thérèse-De Blainville.

Il s'agit de Yannick, un résidant de Sainte-Thérèse qui est âgé de 31 ans. Yannick est prestataire de l'aide social et il a une contrainte permanente à l'emploi. Le jeune homme utilise ce service semaine après semaine. « En plus de m'aider au niveau financier par rapport à la nourriture, ça me permet de rencontrer des gens et de socialiser », a-t-il dit.

Le bénévolat

Yannick fait présentement du bénévolat au Centre d'entraide Thérèse-De Blainville alors qu'il prépare les tables de denrées pour la distribution alimentaire du mercredi. Il cuisine aussi des repas. « Ça me fait bouger et ça me garde en forme. J'apprends aussi à cuisiner de la nourriture santé. C'est aussi très valorisant d'aider les gens et de faire du bénévolat », ajoute Yannick.

Au niveau de son historique scolaire, Yannick a été renvoyé de plusieurs écoles secondaires pour des raisons d'absences répétées, de retards, de rendement, etc. Il veut terminer son secondaire V. Il a d'ailleurs presque fini son français de cinquième secondaire.

En 2010, 77 familles et 138 personnes seuls ou couple ont eu recours au service d'aide alimentaire du Centre d'entraide Thérèse-De Blainville.

Ces statistiques ne comprennent pas le dépannage d'urgence alimentaire, alors que l'organisme a procédé à 194 dépannages de ce genre pendant la dernière année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...