Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les contraventions émises par la régie ont augmenté de 29 %

durée 15h27
27 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

En 2010 seulement, les policiers de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) ont émis plus de 36 000 constats d'infraction sur le territoire des municipalités de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère et Lorraine. Il s'agit d'un bond de 29 % comparativement à l'année 2008.

Cette augmentation de près de 8000 contraventions ne tombe pas des nues. Au cours de la même période, quatre policiers supplémentaires ont été embauchés et affectés à la division circulation de la régie, afin de s'occuper des plaintes des citoyens qui, en tout temps, peuvent formuler leurs observations.

En 2010, plus de 160 plaintes de circulation ont été émises via le site Internet de la régie et des municipalités ainsi que dans chacun des quatre postes de police et hôtels de ville.

La procédure est toujours la même. Le citoyen plaignant est d'abord contacté par le sergent de la division pour recueillir le plus de détails possible. Une analyse, en termes de nombre de plaintes, opérations policières effectuées dans ce secteur et accidents, est ensuite faite. Si la plainte est fondée, cette dernière est alors assignée à un policier qui se rendra sur place pour rencontrer le plaignant et effectuer les opérations nécessaires afin de corriger la situation. Si la problématique semble récurrente, l'assignation sera continuelle et deviendra ainsi un point de surveillance principal.

Diverses raisons

Parmi les raisons qui ont mené les policiers à délivrer des constats d'infraction, ce sont les arrêts obligatoires non effectués (9577) et les excès de vitesse (9560) qui arrivent en tête de liste. Viennent ensuite les automobilistes qui ne bouclent pas leur ceinture de sécurité (1135) et ceux qui ne respectent pas les règlementations municipales ou commettent d'autres types de fautes (15 746).

À la RIPTB, le policier responsable de la prévention, des relations communautaires et des affaires publiques, Martin Charron, indique que plus il y a de policiers assignés à la circulation, plus ils ont l'impression de régler les problématiques reliées aux plaintes. « Les gens qui vivent en banlieue veulent un milieu sain, sécuritaire et tranquille. Et comme la Société de l'assurance automobile du Québec l'indique, plus il y a de constats d'émis, plus la conduite des automobilistes est adaptée. »

À Blainville

À Blainville, le nombre de contraventions émises par les policiers en 2010 a diminué de près de 2 %, en raison des infractions reliées à la vitesse qui, elles, ont diminué de 23 %. Au total, quelque 10 966 constats ont été remis à des automobilistes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...