Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des projets de volontariat dans la région

Chargement du vidéo
durée 08h37
17 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la Ville de Sainte-Thérèse et l’OBNL Chantiers jeunesse poursuivent leur projet commun d’entretien du Jardin des Sources à Sainte-Thérèse. Ce programme de développement local se déroulera en deux étapes cet été grâce à l’arrivée de deux groupes de volontaires étrangers du 25 juin au 15 juillet et du 23 juillet au 5 août 2017. 
 
Projet de bénévolat
Les deux groupes de jeunes volontaires internationaux travailleront main dans la main avec des jeunes de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides pour rendre le Jardin des Sources encore plus accessible aux citoyens, de même que pour mettre en valeur le caractère naturel et écologique du site. Au programme cette année : nettoyage des massifs de vivaces, plantation d’arbres et nettoyage des algues dans les plans d’eau.  
 
Vingt-quatre jeunes venant d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord seront choisis pour participer à ce projet à caractère international. Tous les volontaires vivront ensemble pendant leur séjour afin de leur permettre d’échanger et d’apprendre à se connaitre. Les repas se feront également en groupe et chaque jeune sera invité à cuisiner un plat de son pays. 
 
Cette expérience de bénévolat unique et ces échanges interculturels visent à développer une citoyenneté active et engagée auprès des jeunes : « L’association entre Chantiers jeunesse et la Ville de Sainte-Thérèse contribue bien sûr au développement du Jardin de Sources tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais elle offre également une expérience humaine enrichissante pour les jeunes qui y participent. Une expérience qui met de l’avant des valeurs fondamentales comme la collaboration, le partage, la tolérance, le respect et la faculté d’adaptation », estime la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 
 
Des projets pour tous
L’organisme à but non lucratif Chantiers jeunesse œuvre depuis plus de 35 ans au développement personnel des jeunes à travers l’engagement international. Chaque année, il permet l’accueil de jeunes volontaires étrangers pour aider dans des projets au Québec, comme celui à Sainte-Thérèse, mais il permet également à une centaine de Québécoises et de Québécois de voyager tout en aidant une communauté locale à l’autre bout du monde.  
 
Pour les participants québécois qui souhaitent prendre part à un chantier à Sainte-Thérèse ou à l’un des 2000 projets à travers le monde, les inscriptions se font en ligne au cj.qc.ca ou directement au 514-2523015 ou à [email protected]. Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour l’été 2017.  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...