Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 5 localités les plus en expansion dans la ville de Québec et ses alentours

durée 14h10
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le recensement de 2016 a confirmé un étalement urbain autour de la ville de Québec, qui a grandi moins vite que sa périphérie. Si le seuil des 800 000 habitants a été franchi dans la Capitale-Nationale, la zone nord a le plus bénéficié d'une expansion de population au détriment notamment de Lévis.

Sainte-Brigitte-de-Laval

La plus forte expansion de population sur le territoire de la Capitale-Nationale a été mesurée près du lac Goudreault à une trentaine de kilomètres de la ville de Québec. Le recensement permis d'enregistrer une forte progression à +29 % depuis le précédent recensement de 2011.

Alors que dans la Région Métropolitaine de Recensement (RMR) l'augmentation moyenne était de 4,3%, on peut dire que les montagnes de la chaîne des Laurentides ont fortement attiré les nouveaux habitants en quête d'environnement naturel préservé.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Fossambault-sur-le-Lac

Avec respectivement 21,9 % et 21,5 % d'augmentation de population, les municipalités situées autour du lac de Fossambault ont littéralement explosé en comparaison avec les +3 % enregistrés en ville de Québec.

Beaumont et la Rive-Sud

Subissant un afflux de population à peu près du même ordre à +21,6 %, Beaumont se défend bien sur la Rive-Sud. De taille modeste (moins de 3 000 habitants) et caractérisée par le charme de ses petites chapelles et de ses moulins, Beaumont a su garder une certaine authenticité tout en n'étant guère éloignée de la ville.

Lévis, en comparaison, a maintenu une croissance de population comparable à la ville de Québec à +3,3 %. La difficulté d'arriver à conclure le troisième lien Québec-Lévis serait-elle en cause ?

Shannon, Stoneham et Boischatel

Toujours au nord de Québec, d'ouest en est, les populations de ces trois municipalités ont elles aussi bénéficié d'un engouement pour un environnement urbain moins compact. Avec respectivement +18,6 %, +17,6 % et +17,4 % elles ont attiré bon nombre de banlieusards.

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Enfin, dans ce classement se situe encore une municipalité des quartiers nord limitrophe de Shannon, avec +15,3 %.

Ce recensement permet donc de dresser une carte précise des mouvements de population. Visiblement attirés par la proximité d'espaces naturels, les habitants s'éloignent du centre-ville.

Grâce à la possibilité de contacter un promoteur immobilier basé à Québec, vos projets commerciaux, industriels ou multirésidentiels pourront prendre forme en prenant compte de ces nouvelles données.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

Sainte-Thérèse lance un sondage auprès des proches aidants et intervenants

La Ville de Sainte-Thérèse invite toutes les personnes de 50 ans et plus, ainsi que les proches aidants et les intervenants œuvrant auprès des aînés, à participer à un sondage en ligne qui se tiendra jusqu’au 19 septembre 2025. « La participation citoyenne est au cœur de nos décisions. En répondant à ce sondage, chaque personne ...

Publié le 13 août 2025

Avis de clôture d'inventaire

Prenez avis que Joseph R. Crisafi, né le 27 août 1928, en son vivant domicilié et résidant au 299, rue Montclair, ville de Rosemère, Québec, J7A 2V2 est décédé le 23 janvier 2025 à l’Hôpital de Saint-Eustache. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi et peut être consulté par toute personne ayant un intérêt au 923, rue de ...

Publié le 13 août 2025

Une nouvelle clinique d'ophtalmologie à Mont-Laurier

Une nouvelle clinique d'ophtalmologie est officiellement ouverte à Mont-Laurier dans les locaux du GMF de La Lièvre. Le but est d'améliorer l'accès aux soins spécialisés pour la population d'Antoine-Labelle. Hier, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a souligné, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que de la ministre ...