Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement des lauréats de la première édition du concours de recyclage de piles 2016-2017

durée 13h48
10 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler ont dévoilé les grands gagnants du concours de recyclage de piles dans les cégeps et les collèges québécois pour l’année scolaire 2016-2017. Parmi les quelque 30 établissements participants, 4 500 $ de bourses ont été offertes à ceux ayant amassé le plus de piles.

Le Collège Lionel-Groulx remporte le premier prix, d’une valeur de 2 000 $. L’établissement a amassé plus d’une tonne de piles au cours de la dernière année, soit exactement 1 080 kg. Le cégep de Thetford (668 kg de piles) et le Collège Montmorency (600 kg de piles) remportent les deuxième et troisième prix, d’une valeur de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement. Les bourses accordées permettront aux établissements de soutenir leurs activités environnementales.

C’est donc un total de 4 372 kg de piles qui ont été récupérées par les cégeps et les collèges québécois ayant pris part au concours.

« Ceci démontre tout l’engagement des jeunes envers l’environnement et la compréhension de l’impact positif de simples gestes comme le recyclage des piles et des batteries. Nous sommes encouragés à continuer dans cette optique, avec comme ambassadeurs les étudiants afin de tenir les piles et les batteries en fin de vie loin des sites d’enfouissement. C’est donc un rendez-vous l’an prochain », lance Line Bérubé, directrice pour l’Est du Canada d’Appel à Recycler.

« Ce concours intercollégial de recyclage de piles a également permis de sensibiliser la communauté collégiale à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement, en plus de les encourager à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne », explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...