Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement des lauréats de la première édition du concours de recyclage de piles 2016-2017

durée 13h48
10 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler ont dévoilé les grands gagnants du concours de recyclage de piles dans les cégeps et les collèges québécois pour l’année scolaire 2016-2017. Parmi les quelque 30 établissements participants, 4 500 $ de bourses ont été offertes à ceux ayant amassé le plus de piles.

Le Collège Lionel-Groulx remporte le premier prix, d’une valeur de 2 000 $. L’établissement a amassé plus d’une tonne de piles au cours de la dernière année, soit exactement 1 080 kg. Le cégep de Thetford (668 kg de piles) et le Collège Montmorency (600 kg de piles) remportent les deuxième et troisième prix, d’une valeur de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement. Les bourses accordées permettront aux établissements de soutenir leurs activités environnementales.

C’est donc un total de 4 372 kg de piles qui ont été récupérées par les cégeps et les collèges québécois ayant pris part au concours.

« Ceci démontre tout l’engagement des jeunes envers l’environnement et la compréhension de l’impact positif de simples gestes comme le recyclage des piles et des batteries. Nous sommes encouragés à continuer dans cette optique, avec comme ambassadeurs les étudiants afin de tenir les piles et les batteries en fin de vie loin des sites d’enfouissement. C’est donc un rendez-vous l’an prochain », lance Line Bérubé, directrice pour l’Est du Canada d’Appel à Recycler.

« Ce concours intercollégial de recyclage de piles a également permis de sensibiliser la communauté collégiale à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement, en plus de les encourager à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne », explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...