Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour prévenir les accidents professionnels sur les chantiers

durée 14h10
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Les accidents sont relativement fréquents sur les chantiers et peuvent s’avérer très graves. Voici donc 5 conseils pour prévenir les accidents professionnels sur les chantiers.

  1. Les consignes de sécurité

    Cela va de soi, la règle la plus importante pour prévenir les accidents sur les chantiers est de respecter à la lettre les consignes de sécurité.

    Ainsi, les règles doivent être clairement établies et communiquées à toutes personnes qui se rendent sur le chantier. Elles concernent le port d’une tenue obligatoire, l’utilisation du matériel, l’installation des équipements, etc. Même s’il est de la responsabilité de chacun de suivre ces règles scrupuleusement, le chef de chantier doit veiller à ce qu’elles soient effectivement respectées. Aucune dérogation possible !
     
  2. Les équipements de protection individuelle

    Sur les chantiers, il est nécessaire de porter un équipement de protection individuelle, défini selon la nature des risques présents. Et même les visiteurs doivent se soumettre à la règle.

    Parmi les équipements de protection classiques, on trouve notamment : casque, chaussures renforcées, gants, masque anti-projections, tablier, casque antibruit, etc. S’ajoutent aussi des protections complémentaires dans des situations particulières (par exemple des harnais de sécurité, pour du travail en hauteur).
     
  3. Les protections collectives

    En complément, le chantier doit aussi être parfaitement sécurisé avec des protections collectives. Notamment, lors de travaux en hauteur, il faut utiliser un garde-corps extérieur comme solution modulaire et sans perforation pour la prévention des chutes du toit. Les trous dans le sol doivent également être signalés pour éviter les accidents.
     
  4. L’utilisation du matériel

    Éviter les accidents passe aussi par une utilisation correcte du matériel. De la simple brouette à la perceuse, en passant par la bétonnière et le marteau-piqueur, il est impératif de se conformer au bon usage des équipements. En outre, il ne faut jamais laisser un appareil en marche sans surveillance, toujours pour éviter les dérapages.
     
  5. Chaque chose à sa place

    Pour éviter des accidents sur les chantiers, tout doit être maintenu en ordre. Pas question de laisser traîner des matériaux et des équipements. Concrètement, pour éviter les accidents, il faut laisser le passage libre et aussi propre que possible.

Conclusion

En respectant les procédures de sécurité et en installant des protections individuelles et collectives, les risques d’accident sur les chantiers peuvent donc être considérablement réduits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...