Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour prévenir les accidents professionnels sur les chantiers

durée 14h10
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Les accidents sont relativement fréquents sur les chantiers et peuvent s’avérer très graves. Voici donc 5 conseils pour prévenir les accidents professionnels sur les chantiers.

  1. Les consignes de sécurité

    Cela va de soi, la règle la plus importante pour prévenir les accidents sur les chantiers est de respecter à la lettre les consignes de sécurité.

    Ainsi, les règles doivent être clairement établies et communiquées à toutes personnes qui se rendent sur le chantier. Elles concernent le port d’une tenue obligatoire, l’utilisation du matériel, l’installation des équipements, etc. Même s’il est de la responsabilité de chacun de suivre ces règles scrupuleusement, le chef de chantier doit veiller à ce qu’elles soient effectivement respectées. Aucune dérogation possible !
     
  2. Les équipements de protection individuelle

    Sur les chantiers, il est nécessaire de porter un équipement de protection individuelle, défini selon la nature des risques présents. Et même les visiteurs doivent se soumettre à la règle.

    Parmi les équipements de protection classiques, on trouve notamment : casque, chaussures renforcées, gants, masque anti-projections, tablier, casque antibruit, etc. S’ajoutent aussi des protections complémentaires dans des situations particulières (par exemple des harnais de sécurité, pour du travail en hauteur).
     
  3. Les protections collectives

    En complément, le chantier doit aussi être parfaitement sécurisé avec des protections collectives. Notamment, lors de travaux en hauteur, il faut utiliser un garde-corps extérieur comme solution modulaire et sans perforation pour la prévention des chutes du toit. Les trous dans le sol doivent également être signalés pour éviter les accidents.
     
  4. L’utilisation du matériel

    Éviter les accidents passe aussi par une utilisation correcte du matériel. De la simple brouette à la perceuse, en passant par la bétonnière et le marteau-piqueur, il est impératif de se conformer au bon usage des équipements. En outre, il ne faut jamais laisser un appareil en marche sans surveillance, toujours pour éviter les dérapages.
     
  5. Chaque chose à sa place

    Pour éviter des accidents sur les chantiers, tout doit être maintenu en ordre. Pas question de laisser traîner des matériaux et des équipements. Concrètement, pour éviter les accidents, il faut laisser le passage libre et aussi propre que possible.

Conclusion

En respectant les procédures de sécurité et en installant des protections individuelles et collectives, les risques d’accident sur les chantiers peuvent donc être considérablement réduits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale honoré

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale (CIMUP) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a obtenu un prix mention d'honneur à l’occasion du Mérite québécois de la sécurité civile 2025, dans la catégorie « Réponse aux sinistres ». Il a été récompensé pour les bonnes pratiques en ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.