Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le service de pompiers premiers répondants est effectif à Boisbriand

durée 11h02
5 juin 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Boisbriand est fière d’annoncer que le service de premiers répondants du Service de sécurité incendie est maintenant effectif, et ce, sur l’ensemble de son territoire. Avec ce nouveau service, le délai de réponse lors d’un malaise ou d’un accident est, en moyenne, de 3 à 4 minutes. 

Un premier répondant est une personne qui maîtrise les premiers soins et les techniques de réanimation cardio-respiratoire nécessaires afin de maintenir en vie et de soigner les victimes d’incident jusqu’à l’arrivée du personnel paramédical. 

La présence de 11 pompiers formés par quart de travail permettra un meilleur délai, sans oublier que neuf équipes spécialisées en sauvetage technique urbain pourront travailler dans des endroits où les techniciens ambulanciers n’ont pas accès tel qu’en hauteur, hors route, sur un plan d’eau, etc. Boisbriand est la première ville des Laurentides à offrir ce service 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. 

« Pour la population, il s’agit d’une excellente nouvelle. Grâce à la garde en caserne 24/24, nous avons pu faire le choix d’ajouter le service de pompiers premiers répondants pour augmenter les chances de survie des personnes en difficulté. La sécurité de nos citoyens est accrue grâce à ce nouveau service. Cette décision  ajoute à la qualité de vie des Boisbriannais », déclare la mairesse de Boisbriand, Mme Marlene Cordato.

Ce service a été mis en place grâce à une subvention de 15 000 $ octroyée à la Ville de Boisbriand qui a permis l’achat d’équipements, de médicaments et de tenir la formation initiale de 60 heures pour les 48 pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville. La formation a été dispensée par des techniciens ambulanciers instructeurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. 

Le président-directeur général du CISSS des Laurentides, M. Jean-François Foisy, se réjouit de l’implantation d’un tel service à Boisbriand. « Les protocoles de soins appris et appliqués par les premiers répondants leur permettront de stabiliser l’état des victimes jusqu’à l’arrivée des techniciens ambulanciers. Il est prouvé que l’intervention rapide permet de sauver des vies et de réduire les séquelles à la suite d’un accident tel qu’un arrêt cardio-respiratoire ou un traumatisme crânien », a-t-il déclaré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...