Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les particularités d'une dent de sagesse incluse et la solution pour la traiter

durée 14h57
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Les dents de sagesse poussent vers un âge théorique de 18 ans selon les dentistes experts. Il arrive toutefois que des patients dits précoces présentent une éruption de leurs dents de sagesse vers l’âge de 15 ans. Et il existe aussi des patients tardifs qui ne voient cette éruption qu’à l’âge de 40, 50 ou même 60 ans.

Les dents de sagesse sont utiles pour mastiquer. Toutefois, seulement 10 % de la population ont la chance de voir leurs dents de sagesse sortir totalement et normalement. La plupart des personnes vivent avec une dent de sagesse incluse ou semi-incluse.

Les risques encourus par une dent de sagesse incluse 

Une dent de sagesse totalement incluse peut aboutir à des kystes, des résorptions de la racine de la molaire voisine, et le risque d’une éruption ultérieure. Par contre, si elle est semi-incluse, les risques se présentent plus par une infection bactérienne de l’os ou de la gencive, un déchaussement de l’avant-dernière molaire et une carie sévère. En effet, les dents de sagesse semi-incluses sont généralement difficiles à nettoyer, d’où l’apparition des caries. Dans certains cas, les dents de sagesse ne sont pas vraiment incluses, mais sortent dans la mauvaise position. Elles risquent alors de pousser vers la joue, ou encore à provoquer des ulcères.

Comment prévenir et traiter une dent de sagesse incluse ?

Le meilleur moyen de prévenir les dents de sagesse incluses reste la consultation régulière d’un dentiste. À l’âge de 18 ans, il est conseillé de faire radiographie panoramique afin de visualiser la position exacte de votre dent. Si l’âge recommandé est dépassé et/ou vous présentez déjà des symptômes de douleurs liés à leur éruption, une extraction des dents de sagesse qui ont partiellement poussé ou qui sont cariées reste la meilleure option. Généralement, il est recommandé de faire appel à un chirurgien-dentiste pour ce genre d’opération. Il sera ainsi à même de vous conseiller les recommandations à suivre dans le but de minimiser les risques de complications. L’extraction se fait automatiquement sous assistance anesthésique et nécessitera après entre 3 jours à 1 semaine de guérison.

Les douleurs qui accompagnent une dent incluse sont parfois insupportables et peuvent signifier d’autres problèmes graves comme les abcès, l’ulcère au niveau de la joue et à l’inflammation de la gencive. Dans tous les cas, pour éviter ce problème, la radiographie et la consultation d’un dentiste spécialisé restent les meilleures solutions.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...