Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Différents types de systèmes de télécommunications

durée 09h19
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les télécommunications représentent un service très important de l'ère numérique. Des milliers d’informations sont échangées chaque seconde sur divers réseaux, partout dans le monde. Ces différents systèmes de télécommunications sont simples ou complexes, mais le principe demeure le même : un ensemble de points liés selon une certaine structure afin de relayer l'information désirée sur un média donné.

Cependant, tous ces systèmes ont besoin d’une infrastructure physique pour exister, qu’il s’agisse d’un système câblé ou d’un réseau à ondes.

Les systèmes câblés

Qu’il soit question du téléphone, de la télévision ou de réseaux informatiques, ces systèmes de communications nécessitent des lignes matérielles pour transmettre de l’information. La paire torsadée est la ligne de base. Il s’agit simplement de deux fils conducteurs qui sont enroulés l’un sur l’autre pour permettre la communication.

Le câble coaxial, quant à lui, est plus robuste, puisqu’il est fabriqué très différemment. Il transmet des signaux analogiques ou numériques. Il est utilisé un peu partout, mais on le trouve davantage dans les systèmes industriels, ainsi que dans les liaisons interurbaines ou sous-marines.

Toutefois, la fibre optique tend à remplacer de plus en plus le câble coaxial, en particulier pour les réseaux de villes et les liaisons sous-marines. La fibre optique possède une capacité de traitement nettement supérieure aux autres types de câbles, puisqu’elle transmet de l’information grâce à la lumière.

Naturellement, quel que soit le média utilisé, il faut plus que des câbles pour relayer de l’information. Ainsi, les lignes terrestres sont majoritairement suspendues dans les airs, grâce à des pylônes et à des poteaux plus petits.

Il faut également des commutateurs ou des routeurs pour diriger le signal à l'endroit voulu. Ainsi, même les transmissions numériques ont besoin de supports physiques pour voyager et il est nécessaire de les entretenir correctement.

Les réseaux à ondes

Certains signaux ne nécessitent pas de câbles à proprement parler pour transmettre de l’information. En effet, il est possible d’utiliser des ondes pour communiquer, par exemple avec toutes les formes de radiocommunications, l’Internet sans fil et les transmissions par satellite.

Les ondes hertziennes constituent la base des radiocommunications, qu’il s’agisse de radiodiffusion ou de radiotéléphonie. Pour communiquer entre eux, les appareils émetteurs et récepteurs n’ont donc pas besoin de fils ou de câbles. Ils doivent plutôt se trouver sur la même fréquence. Parfois, il est nécessaire de passer par une antenne relais pour amplifier le signal, car les ondes ont une portée limitée.

Dans le cas de l’Internet sans fil, il faut d’abord un réseau informatique local comportant un modem et au moins un routeur. Le modem est le récepteur de service, tandis que le routeur est l’antenne qui permet d’accéder au Web à partir de n’importe quel appareil sans fil se trouvant à sa portée. On peut ainsi déplacer l’appareil à l’intérieur du réseau.

Enfin, les transmissions par satellite sont sans doute les plus importantes actuellement. On utilise des satellites géostationnaires afin de transmettre de l’information rapidement et sur une très grande distance. Les ondes sont captées par des stations terrestres qui les retransmettent par ondes ou par câble, selon le destinataire. Ce sont principalement les communications mobiles (cellulaires, GPS) qui bénéficient le plus des télécommunications par satellite.

Dans tous les cas, des antennes et des stations de retransmission sont nécessaires à l’utilisation de ces systèmes de télécommunications. L’infrastructure nécessaire aux télécommunications est très importante et complexe, ce qui nécessite un travail d’expert. Pour l’installation de pylône ou de ligne de télécommunication, une entreprise spécialisée est donc la meilleure référence pour vous assurer que le travail est réalisé avec soin. Vous vous assurez ainsi d’obtenir un réseau fiable et de qualité, qu’il soit temporaire, permanent ou en expansion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le grand nettoyage aux abords de la rivière des Mille-Îles à Rosemère

Le samedi 6 septembre, les citoyens de Rosemère sont invités à venir participer au « Grand nettoyage riverain » sur les abords de la rivière des Mille-Îles.  Cela fait déjà plusieurs années que cette corvée existe et se passe en collaboration avec des villes avoisinantes et des partenaires du milieu, dans le but de protéger les écosystèmes ...

Publié le 27 août 2025

Fête du Travail et travaux sur le réseau ferroviaire d'Exo

Lors de la fête du Travail, le lundi 1er septembre, les services de transport d'Exo seront assujetis à des horaires spéciaux. De plus, des travaux sur les voies ferrées entraîneront la fermeture de la Gare Saint-Jérôme du 30 août au 1er septembre inclusivement Ce lundi, en ce qui concerne le service d'autobus, tous les secteurs desservis par la ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...