Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douleurs fréquentes à la main : quelles sont les causes possibles ?

durée 08h57
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La main est d’une grande complexité sur le plan anatomique. Composée de nombreux tissus différents, peau, tendons, nerfs, vaisseaux, elle contient des milliers de fibres nerveuses qui la relient à notre cerveau. C’est pourquoi les douleurs ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer.

De nombreuses causes sont possibles : un traumatisme, l’apparition d’un rhumatisme, une origine vasculaire ou neurologique, une insuffisance de la glande thyroïde, un diabète, un travail répété ou même l’âge. État des lieux des causes possibles.

Les douleurs du canal carpien

Le canal carpien est un canal étroit situé au-dessus du poignet. Il peut se rétrécir du fait de l’augmentation d’une pression sur le nerf médian ou les tendons contenus dans le canal. Ce rétrécissement peut être causé par un mouvement répété d’extension du poignet, de la préhension de la main ou un accident du travail, mais aussi une tumeur.

La douleur alors ressentie peut se diffuser jusqu’au coude et parfois même l’épaule. Les femmes de tout âge, mais surtout à partir de 50 ans sont plus les plus fréquemment touchées.

La flexion irréductible d’un ou plusieurs doigts

Ce symptôme est caractéristique de la maladie de Dupuytren. Il est consécutif à une rétractation de la structure fibreuse située sur la paume de la main, entre les tendons fléchisseurs et la peau. On ignore toujours aujourd’hui les causes de cette maladie.

Les douleurs à la moindre sollicitation des doigts ou de la main

Des articulations très sollicitées tout au long de la vie peuvent provoquer une arthrose. Elle se traduit par une raideur des doigts, le manque de force ou des douleurs entre les doigts et la main. Il s’agit en fait d’une détérioration progressive du cartilage au niveau des articulations des phalanges ou du poignet. Son évolution est cependant très lente. Les femmes à partir de 50 ans sont également les plus touchées.

Les doigts froids et blancs

Beaucoup plus connue, la maladie de Raynaud provoque une insensibilité des doigts au froid. Il s’agit d’une anomalie de la circulation sanguine.

Gonflement et raideur

Fréquente chez les sportifs, la tendinite touche les tendons, d’où son nom. Elle se répare par une infiltration. Attention, les diabétiques doivent signaler leur pathologie au médecin traitant. L’infiltration peut perturber le taux de glycémie assez longtemps.

Il ne faut donc jamais négliger la moindre douleur et consulter, si elle persiste, un médecin spécialiste de la main, y compris des douleurs du canal carpien

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 28 novembre 2025

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...