Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les applications de l'impression 3D : pour quelles industries ?

durée 09h09
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les imprimantes 3D révèlent des applications dans de nombreux secteurs d’activité. Actuellement se sont surtout les industries de pointe qui tirent parti du fort potentiel de l’impression 3D.

L’industrie aéronautique

À ses débuts, l’impression 3D était utilisée par l’industrie aéronautique comme outil de création de prototypes à coût réduit. Aujourd’hui elle participe pleinement à la création de pièces techniques, grâce à un degré de précision très important. Airbus, constructeur aéronautique européen, a ainsi imprimé en 3D plus de 1000 pièces de son A350.

L’industrie aérospatiale

L’impression 3D offre de nombreux avantages au secteur aérospatial. Cette technique de fabrication permet de réduire les temps et les coûts de production, mais aussi de mieux uniformiser les matériaux utilisés. Grâce à un service d’impression 3D par ajout de matière en plusieurs couches successives, il est aujourd’hui possible de créer des pièces à forte valeur ajoutée et aux formes complexes. Ce procédé permet de se passer des traditionnels moules. La NASA a notamment créé, grâce à l’impression 3D, un moteur de fusée qui a été testé et approuvé en 2015.

L’industrie automobile

L’impression 3D permet de sortir des techniques de fabrication traditionnelles en matière de construction de pièces auto. Une imprimante 3D peut reproduire des pièces aux formes complexes, avec un degré de précision très élevé, mais aussi une très grande diversité de matériaux. À ce jour, on recense plus de 200 matériaux disponibles, du titane à la céramique, en passant par le polyamide, la résine, l’acier, l’aluminium, l’inox, l’inconel ou le bronze, pour n’en citer que quelques-uns. L’impression 3D peut construire toute sorte de pièces à partir d’une seule machine, et évite l’écueil des procédés traditionnels nécessitant une machine pour chaque type de pièce.

Le secteur électronique

L’impression 3D va même jusqu’à fabriquer des circuits électriques en un seul bloc ! Ce processus offre une optimisation de la taille du circuit, qui peut être plus parfaitement adaptée à l’objet final. Une encre aux propriétés conductrices vient apporter la circulation du courant électrique.

Le secteur de la défense

Il fait partie des secteurs qui innovent le plus grâce au potentiel de l’impression 3D. Cette dernière a d’ores et déjà contribué à réduire les stocks de matériel emmené par porte-avion, en favorisant la production directe des pièces nécessaires sur place, et en facilitant la maintenance des appareils.

D’autres domaines de recherches, comme l’industrie alimentaire ou la médecine régénérative, travaillent sur d’autres applications de l’impression 3D.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...