Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de camions utilisés pour le transport de marchandises

durée 11h42
3 août 2017
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les camions utilisés pour le transport de marchandises sur de courtes ou longues distances sont appelés poids lourds lorsque leur poids total autorisé en charge (PTAC) est de plus de 3,5 tonnes. Ces véhicules se retrouvent sous différents modèles, qui répondent à des fonctions distinctes. Voici une liste des ces véhicules qui travaillent fort.

Des poids lourds polyvalents

Il existe plusieurs types de camions pour transporter différentes marchandises :

  • Le camion-citerne : équipé d’une grande cuve, le camion-citerne peut de transporter des produits liquides, gazeux ou des pulvérulents pour l'industrie chimique, alimentaire ou autre. Ils sont dotés de différents types de citernes (à eau, à gaz, à hydrocarbures, à gaz propane, à béton, etc.).

  • Le camion benne : ce porteur est destiné au transport de terre, sable, roche, gravier, poudre ou autres matériaux pour l’industrie de la construction. Les camions benne peuvent avoir différentes capacités de charge et peuvent être équipés d'une simple benne à l’arrière, de bi-benne ou de tri-benne (arrière, latérale à droite et latérale à gauche). Ils peuvent comporter ou non une grue, fixée sur le châssis ou derrière la cabine.

  • Le camion frigorifique : fréquemment utilisé pour le transport d’aliments qui doivent rester réfrigérés, ce camion est doté d’une caisse isotherme avec un groupe électrogène qui produit une froideur que l’on peut réguler entre -25°C et +25°C. Il sert à transporter sur de longues distances des aliments mais aussi des marchandises sensibles à la température (comme certains produits chimiques). Les caisses cloisonnées peuvent transporter des marchandises séparément, à des températures différentes.

  • Le camion Ampli roll (ou multibennes): ce type de camion porteur possède une caisse amovible et un système de bras articulé qui l’équipe de différents conteneurs, bennes, plateaux et ridelles en fonctions des besoins. Ces véhicules peuvent servir à effectuer des travaux publics, de la compaction, du tri des déchets, etc.

  • Le camion plateau : ce camion transporte des produits grands ou longs tels que des véhicules automobiles, des grues, poutres, rails, cuves et autres matériaux. Des ridelles sont installées pour tenir les chargements bien en place.

  • Le camion porte char : transporte des marchandises très lourdes ou grosses, telles que des morceaux de bateaux ou d’avions.

  • Le camion fourgon : étant équipé d'une caisse fourgon (frigorifique ou non), ce type de camion transporte différents types de marchandises. Équipés d’étagères, de portes rétractables et de supports, ils peuvent servir de véhicule d’entrepreneur, de transporteur de viandes ou autres aliments, de fleurs, etc.

Entretien des véhicules lourds

Les véhicules lourds qui font du transport routier au Québec doivent être conformes aux lois et règlements. Les charges ne doivent pas excéder les normes, les marchandises doivent être bien arrimées, et tout type de camion de transport nécessite un entretien régulier dans un garage spécialisé en mécanique de véhicules lourds ainsi qu’une vérification mécanique périodique. Il en va de la sécurité du public et des employés qui l’utilisent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...