Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Examen de colposcopie : quel est son intérêt ?

durée 13h20
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Une colposcopie a pour objectif de visualiser le col de l’utérus par les voies naturelles. C’est un examen des muqueuses cervicales sans anesthésie réalisé à l’aide d’un colposcope, une sorte de loupe binoculaire, et d’injections de réactifs colorés (acide acétique) qui révèle la présence de lésions éventuelles après un test PAP suspect. Ce n’est absolument pas douloureux. Son principal intérêt ? La prévention d’un cancer de l’utérus précoce. Explications.

Qu’est-ce qu’un test PAP ?

Ce test permet de détecter d’éventuelles cellules cancéreuses dans l’utérus. Des cellules sont prélevées et analysées. En cas d’anomalie, une colposcopie sera réalisée.

Dans la plupart des cas, heureusement, les femmes à qui l’on a proposé un suivi approprié ne présentent pas de cancer. Mais, il est et reste un outil de dépistage précieux grâce auquel on évite plus de 80% des risques de cancers.

Ce dépistage est recommandé à partir de 25 ans, même chez les sujets vaccinés contre le papillomavirus, c’est du moins ce que préconise le Groupe d’études canadien sur les soins de santé préventifs. On ne dispose effectivement pas de suffisamment de recul pour vérifier l’efficacité de ce vaccin qui de toute façon ne couvre que deux formes d’infection du virus sur les trois.

La colposcopie : un examen complémentaire indispensable

Cette introspection permet le repérage des zones suspectes lorsqu’on recherche d’éventuelles lésions précancéreuses. Elle constitue un acte précoce dans la détection d’un cancer de l’utérus d’où son intérêt majeur.

Grâce à elle, la biopsie sera ainsi mieux guidée et les prélèvements des tissus seront expédiés à l’analyse. Il n’est cependant pas possible d’effectuer cet examen dans le cas d’une infection vaginale. Le diagnostic serait modifié. Un traitement sera alors proposé en amont. Si le sujet est ménopausé, un traitement hormonal de courte durée permettra de faciliter l’ouverture du col et une bonne observation de la jonction squamo-cylindrique.

Il est conseillé de recourir au service de colposcopie dans une clinique privée dans la mesure où des incidents, rares néanmoins, sont possibles. Une fausse route par exemple est liée aux temps de procédure non respectés. Elle oblige au renouvellement de l’examen.

Quelles sont les indications d’une colposcopie ?

Si vous souffrez de troubles hémorragiques dans votre cycle menstruel ou post-ménopausique, en cas de bilan d’infertilité ou d’avortements à répétitions, on vous la proposera pour vérifier que tout va bien.

N’oubliez pas que la meilleure prévention est le suivi gynécologique. Il faut aller consulter au moins une fois par an, voire plus tôt en cas d’anomalie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...