Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi est-ce important de soigner rapidement les verrues plantaires ?

durée 13h32
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Fréquentes et contagieuses, les verrues plantaires ont deux formes différentes : la verrue myrmécie (profonde et unique) et la verrue superficielle (un ensemble de verrues non douloureuses). Si elles disparaissent spontanément dans un délai compris entre plusieurs mois à deux ans, elles sont cependant contagieuses, voire douloureuses. Le mieux est de pouvoir s’en débarrasser rapidement.

Les différents types de verrues plantaires

  • La verrue myrmécie est sensible à la pression. Vous ressentez une douleur vive lors de la marche, quant au sport, inutile d’y songer ! Visuellement, la cornée est épaissie et elle est piquetée de points noirs.

  • La verrue superficielle quant à elle n’est pas douloureuse. Elle a l’aspect d’un durillon et se localise sur la face plantaire ou les orteils. Il ne faut pas la confondre avec un cor ou un granulome. C’est pourquoi vous aurez intérêt à consulter un podiatre afin qu’il pose le bon diagnostic.

Pourquoi faut-il agir ?

La verrue est provoquée par un virus, le papillomavirus, qui provoque la multiplication anormale de cellules. À la longue, celles-ci provoquent une excroissance, la verrue. Celle-ci est protégée par la formation d’une couche de la cornée qui la recouvre.

De nombreuses personnes sont touchées, notamment les enfants et les adolescents fréquentant des lieux collectifs et humides types piscines, salles de gym, douches communes.

Le problème est que les verrues sont très contagieuses. Si vous ou votre enfant marchez pieds nus à la maison, elles vont rapidement se propager et se multiplier chez les autres membres de votre famille.

Quels sont les traitements ?

Les verrues disparaissent spontanément au bout de longs mois, le temps de contaminer en fait ! De plus, certaines sont douloureuses. Il faut donc prendre le problème à bras le corps.

  • Des solutions à l’acide salicylique fortement dosées peuvent en venir à bout. Seulement, le traitement est long (plusieurs mois) et fastidieux. Le produit décape progressivement, à la manière d’une exfoliation. Il faut aussi savoir adapter ce traitement à la zone touchée : l’acide doit être moins concentré sur la voûte plantaire où la peau est plus fine.

Ce type de traitement ne convient pas non plus à tout le monde : il est notamment déconseillé aux enfants, les femmes enceintes et les diabétiques.

  • La cryothérapie est bien plus rapide et radicale. C’est la technique de l’éradication par le froid. Seul un podiatre pourra entreprendre ce type de traitement qu’il adaptera à votre cas.

Si vous devez faire face à des verrues plantaires, il faut donc consulter un podiatre à Montréal pour soigner les problèmes fréquents comme les verrues plantaires. Lui seul pourra décider du traitement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...