Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi est-ce important de soigner rapidement les verrues plantaires ?

durée 13h32
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Fréquentes et contagieuses, les verrues plantaires ont deux formes différentes : la verrue myrmécie (profonde et unique) et la verrue superficielle (un ensemble de verrues non douloureuses). Si elles disparaissent spontanément dans un délai compris entre plusieurs mois à deux ans, elles sont cependant contagieuses, voire douloureuses. Le mieux est de pouvoir s’en débarrasser rapidement.

Les différents types de verrues plantaires

  • La verrue myrmécie est sensible à la pression. Vous ressentez une douleur vive lors de la marche, quant au sport, inutile d’y songer ! Visuellement, la cornée est épaissie et elle est piquetée de points noirs.

  • La verrue superficielle quant à elle n’est pas douloureuse. Elle a l’aspect d’un durillon et se localise sur la face plantaire ou les orteils. Il ne faut pas la confondre avec un cor ou un granulome. C’est pourquoi vous aurez intérêt à consulter un podiatre afin qu’il pose le bon diagnostic.

Pourquoi faut-il agir ?

La verrue est provoquée par un virus, le papillomavirus, qui provoque la multiplication anormale de cellules. À la longue, celles-ci provoquent une excroissance, la verrue. Celle-ci est protégée par la formation d’une couche de la cornée qui la recouvre.

De nombreuses personnes sont touchées, notamment les enfants et les adolescents fréquentant des lieux collectifs et humides types piscines, salles de gym, douches communes.

Le problème est que les verrues sont très contagieuses. Si vous ou votre enfant marchez pieds nus à la maison, elles vont rapidement se propager et se multiplier chez les autres membres de votre famille.

Quels sont les traitements ?

Les verrues disparaissent spontanément au bout de longs mois, le temps de contaminer en fait ! De plus, certaines sont douloureuses. Il faut donc prendre le problème à bras le corps.

  • Des solutions à l’acide salicylique fortement dosées peuvent en venir à bout. Seulement, le traitement est long (plusieurs mois) et fastidieux. Le produit décape progressivement, à la manière d’une exfoliation. Il faut aussi savoir adapter ce traitement à la zone touchée : l’acide doit être moins concentré sur la voûte plantaire où la peau est plus fine.

Ce type de traitement ne convient pas non plus à tout le monde : il est notamment déconseillé aux enfants, les femmes enceintes et les diabétiques.

  • La cryothérapie est bien plus rapide et radicale. C’est la technique de l’éradication par le froid. Seul un podiatre pourra entreprendre ce type de traitement qu’il adaptera à votre cas.

Si vous devez faire face à des verrues plantaires, il faut donc consulter un podiatre à Montréal pour soigner les problèmes fréquents comme les verrues plantaires. Lui seul pourra décider du traitement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Transfert temporaire de l'unité des naissances de l'Hôpital de St-Eustache

Dès le 12 décembre à 8h, pour une durée d'environ trois mois, l'unité des naissances de l'Hôpital Saint-Eustache sera transférée à l'Hôpital Saint-Jérôme.  Au tout début, il avait été annoncé que l'unité seraient temporairement  transférées à la Cité-de-la-Santé de Laval dès le 5 décembre.  Or, grâce à une mobilisation exceptionnelle des ...

Publié hier à 10h00

Installation de panneaux « Préparez-vous à arrêter » à la sortie 24

Dans le cadre des travaux amorcés le 26 octobre, près de la sortie 24 de l'autoroute 640, à Blainville, des panneaux  « Préparez-vous à arrêter », équipés de feux clignotants à activation automatique, seront installés dans les deux directions, d'ici l'été 2026.  Ces nouvelles installations serviront à aviser en temps réel les usagers de la ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...