Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fourmillements de la main : quelles sont les causes possibles ?

durée 14h13
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous avez parfois (ou même souvent) des fourmis dans les mains ? Cette sensation de fourmillement vous dérange ? Découvrez les différentes causes possibles.

Zoom sur la paresthésie 

Dans le jargon médical, le fourmillement des mains est appelé « paresthésie ». Il s’agit d’un trouble des sensations, qui provoque une impression d’engourdissement et de fourmis dans les mains. Les conséquences sont alors des troubles du toucher, des sensations et de la sensibilité. Souvent, il est également difficile de tenir un objet sans le faire tomber.

En pratique, une paresthésie peut se manifester de différentes façons, selon les personnes et les causes. Vous pouvez ainsi :

  • Avoir des fourmis dans la paume et/ou les doigts.

  • Sentir des picotements / frémissements plus ou moins intenses dans les doigts.

  • Avoir l’impression que votre main est engourdie.

  • Ressentir une sensation de brûlure dans la main.

Cause 1 : une mauvaise posture

Dans la plupart des cas, les fourmillements de la main sont bénins. Ils résultent simplement d’une mauvaise posture : vous vous êtes endormi sur votre main, vous avez effectué une pression continue en utilisant une souris d’ordinateur, vous avez tenu un objet en tordant votre main trop longtemps, etc.

Cette position inadaptée a en partie comprimé les nerfs périphériques et/ou bloqué l’afflux sanguin. Pendant le retour à la normale, vous ressentez alors des fourmillements dans la main. Sans gravité, ils s’estompent rapidement. Pas d’inquiétude !

Cause 2 : une réaction de l’organisme

Ensuite, des fourmis peuvent aussi apparaître en réponse à la consommation de certaines substances. Notamment, des médicaments peuvent causer ces effets secondaires. Les fourmillements sont également fréquents chez les personnes alcooliques ou droguées, ou en cas d’exposition à des substances toxiques.

De même, des carences – comme l’hypoglycémie – entraînent parfois une paresthésie.

Cause 3 : une maladie sous-jacente

Enfin, les fourmillements peuvent aussi résulter d’une maladie sous-jacente, potentiellement grave :

  • Syndrome du canal carpien (compression du nerf médian). La meilleure solution est un traitement du tunnel carpien sans douleur.

  • Maladies affectant le système nerveux (spasmophilie, sclérose en plaques, neuropathie diabétique).

  • Troubles de la circulation (syndrome de Raynaud, accident vasculaire cérébral).

Conclusion

Les fourmillements dans la main sont donc anodins la plupart du temps. Mais s’ils sont fréquents ou persistants, ou bien s’ils surviennent soudainement et sont accompagnés d’autres troubles, il faut consulter un médecin sans attendre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...