Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fourmillements de la main : quelles sont les causes possibles ?

durée 14h13
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous avez parfois (ou même souvent) des fourmis dans les mains ? Cette sensation de fourmillement vous dérange ? Découvrez les différentes causes possibles.

Zoom sur la paresthésie 

Dans le jargon médical, le fourmillement des mains est appelé « paresthésie ». Il s’agit d’un trouble des sensations, qui provoque une impression d’engourdissement et de fourmis dans les mains. Les conséquences sont alors des troubles du toucher, des sensations et de la sensibilité. Souvent, il est également difficile de tenir un objet sans le faire tomber.

En pratique, une paresthésie peut se manifester de différentes façons, selon les personnes et les causes. Vous pouvez ainsi :

  • Avoir des fourmis dans la paume et/ou les doigts.

  • Sentir des picotements / frémissements plus ou moins intenses dans les doigts.

  • Avoir l’impression que votre main est engourdie.

  • Ressentir une sensation de brûlure dans la main.

Cause 1 : une mauvaise posture

Dans la plupart des cas, les fourmillements de la main sont bénins. Ils résultent simplement d’une mauvaise posture : vous vous êtes endormi sur votre main, vous avez effectué une pression continue en utilisant une souris d’ordinateur, vous avez tenu un objet en tordant votre main trop longtemps, etc.

Cette position inadaptée a en partie comprimé les nerfs périphériques et/ou bloqué l’afflux sanguin. Pendant le retour à la normale, vous ressentez alors des fourmillements dans la main. Sans gravité, ils s’estompent rapidement. Pas d’inquiétude !

Cause 2 : une réaction de l’organisme

Ensuite, des fourmis peuvent aussi apparaître en réponse à la consommation de certaines substances. Notamment, des médicaments peuvent causer ces effets secondaires. Les fourmillements sont également fréquents chez les personnes alcooliques ou droguées, ou en cas d’exposition à des substances toxiques.

De même, des carences – comme l’hypoglycémie – entraînent parfois une paresthésie.

Cause 3 : une maladie sous-jacente

Enfin, les fourmillements peuvent aussi résulter d’une maladie sous-jacente, potentiellement grave :

  • Syndrome du canal carpien (compression du nerf médian). La meilleure solution est un traitement du tunnel carpien sans douleur.

  • Maladies affectant le système nerveux (spasmophilie, sclérose en plaques, neuropathie diabétique).

  • Troubles de la circulation (syndrome de Raynaud, accident vasculaire cérébral).

Conclusion

Les fourmillements dans la main sont donc anodins la plupart du temps. Mais s’ils sont fréquents ou persistants, ou bien s’ils surviennent soudainement et sont accompagnés d’autres troubles, il faut consulter un médecin sans attendre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...