Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fourmillements de la main : quelles sont les causes possibles ?

durée 14h13
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous avez parfois (ou même souvent) des fourmis dans les mains ? Cette sensation de fourmillement vous dérange ? Découvrez les différentes causes possibles.

Zoom sur la paresthésie 

Dans le jargon médical, le fourmillement des mains est appelé « paresthésie ». Il s’agit d’un trouble des sensations, qui provoque une impression d’engourdissement et de fourmis dans les mains. Les conséquences sont alors des troubles du toucher, des sensations et de la sensibilité. Souvent, il est également difficile de tenir un objet sans le faire tomber.

En pratique, une paresthésie peut se manifester de différentes façons, selon les personnes et les causes. Vous pouvez ainsi :

  • Avoir des fourmis dans la paume et/ou les doigts.

  • Sentir des picotements / frémissements plus ou moins intenses dans les doigts.

  • Avoir l’impression que votre main est engourdie.

  • Ressentir une sensation de brûlure dans la main.

Cause 1 : une mauvaise posture

Dans la plupart des cas, les fourmillements de la main sont bénins. Ils résultent simplement d’une mauvaise posture : vous vous êtes endormi sur votre main, vous avez effectué une pression continue en utilisant une souris d’ordinateur, vous avez tenu un objet en tordant votre main trop longtemps, etc.

Cette position inadaptée a en partie comprimé les nerfs périphériques et/ou bloqué l’afflux sanguin. Pendant le retour à la normale, vous ressentez alors des fourmillements dans la main. Sans gravité, ils s’estompent rapidement. Pas d’inquiétude !

Cause 2 : une réaction de l’organisme

Ensuite, des fourmis peuvent aussi apparaître en réponse à la consommation de certaines substances. Notamment, des médicaments peuvent causer ces effets secondaires. Les fourmillements sont également fréquents chez les personnes alcooliques ou droguées, ou en cas d’exposition à des substances toxiques.

De même, des carences – comme l’hypoglycémie – entraînent parfois une paresthésie.

Cause 3 : une maladie sous-jacente

Enfin, les fourmillements peuvent aussi résulter d’une maladie sous-jacente, potentiellement grave :

  • Syndrome du canal carpien (compression du nerf médian). La meilleure solution est un traitement du tunnel carpien sans douleur.

  • Maladies affectant le système nerveux (spasmophilie, sclérose en plaques, neuropathie diabétique).

  • Troubles de la circulation (syndrome de Raynaud, accident vasculaire cérébral).

Conclusion

Les fourmillements dans la main sont donc anodins la plupart du temps. Mais s’ils sont fréquents ou persistants, ou bien s’ils surviennent soudainement et sont accompagnés d’autres troubles, il faut consulter un médecin sans attendre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...