Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 exercices pour soulager une lombalgie

durée 16h15
5 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La lombalgie est un mal de dos assez courant, qui se localise sur la partie basse du dos. Plus précisément au niveau des lombaires. Notez que la lombalgie peut survenir de manière soudaine suite à un faux mouvement, à un effort intense ou un geste brutal. On parle alors de lumbago. Elle peut aussi être chronique et durer plusieurs mois. Quel que soit le type de lombalgie dont vous souffrez, consultez un médecin. Pour vous soulager, vous pouvez aussi effectuer ces 4 exercices. 

 

Les exercices chez le kiné

 

Pour commencer, il est possible de suivre des séances de kinésithérapie pour calmer votre lombalgie. Vous profiterez alors de massages localisés et de conseils professionnels. Votre kiné vous fera faire des mouvements adaptés à votre situation, pour soigner votre mal sans l’aggraver.

 

En complément, vous pouvez aussi suivre un traitement efficace par acupuncture à Montréal. Des études ont en effet montré que l’acupuncture améliorait significativement l’efficacité des autres traitements, aussi bien médicamenteux que kinésithérapiques.

 

Les étirements en position couchée

 

Ensuite, vous pouvez facilement faire cet autre exercice à la maison, pour étirer votre dos en douceur :

Couchez-vous sur le dos, sur un tapis de yoga.
Pliez les genoux, posez les pieds à plat et les bras le long du corps.
Soulevez doucement vos lombaires et reposez-les délicatement au sol.
Creusez votre dos pour « enfoncer » vos lombaires dans le sol, puis inversez votre mouvement en rentrant le ventre.
Reprenez la position de départ et recommencez l’enchaînement 5 à 10 fois.

 

Le dos rond

 

Pour cet exercice, placez-vous à quatre pattes sur votre tapis, le dos parfaitement droit. Faites le dos rond pendant 3 à 5 secondes, en étirant doucement vos lombaires. Attention, soyez délicat et ne forcez pas ! Puis creusez le dos doucement, avant de revenir à la position initiale (dos droit). Répétez quatre fois.

 

La posture de l’enfant

 

Ce dernier exercice est une posture de yoga : celle de l’enfant. Idéale pour détendre le bas du dos, elle nécessite aussi un tapis.

 

Mettez-vous à genoux, les fesses sur les talons et les mains sur les genoux. Étendez doucement vos bras vers l’avant, en posant la tête sur le tapis. Étirez votre dos en étendant vos mains un plus loin à chaque expiration. Remontez en déroulant doucement votre dos.

 

Grâce à ces exercices, vous détendrez vos lombaires et calmerez votre lombalgie !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 11h00

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...