Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 exercices pour soulager une lombalgie

durée 16h15
5 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La lombalgie est un mal de dos assez courant, qui se localise sur la partie basse du dos. Plus précisément au niveau des lombaires. Notez que la lombalgie peut survenir de manière soudaine suite à un faux mouvement, à un effort intense ou un geste brutal. On parle alors de lumbago. Elle peut aussi être chronique et durer plusieurs mois. Quel que soit le type de lombalgie dont vous souffrez, consultez un médecin. Pour vous soulager, vous pouvez aussi effectuer ces 4 exercices. 

 

Les exercices chez le kiné

 

Pour commencer, il est possible de suivre des séances de kinésithérapie pour calmer votre lombalgie. Vous profiterez alors de massages localisés et de conseils professionnels. Votre kiné vous fera faire des mouvements adaptés à votre situation, pour soigner votre mal sans l’aggraver.

 

En complément, vous pouvez aussi suivre un traitement efficace par acupuncture à Montréal. Des études ont en effet montré que l’acupuncture améliorait significativement l’efficacité des autres traitements, aussi bien médicamenteux que kinésithérapiques.

 

Les étirements en position couchée

 

Ensuite, vous pouvez facilement faire cet autre exercice à la maison, pour étirer votre dos en douceur :

Couchez-vous sur le dos, sur un tapis de yoga.
Pliez les genoux, posez les pieds à plat et les bras le long du corps.
Soulevez doucement vos lombaires et reposez-les délicatement au sol.
Creusez votre dos pour « enfoncer » vos lombaires dans le sol, puis inversez votre mouvement en rentrant le ventre.
Reprenez la position de départ et recommencez l’enchaînement 5 à 10 fois.

 

Le dos rond

 

Pour cet exercice, placez-vous à quatre pattes sur votre tapis, le dos parfaitement droit. Faites le dos rond pendant 3 à 5 secondes, en étirant doucement vos lombaires. Attention, soyez délicat et ne forcez pas ! Puis creusez le dos doucement, avant de revenir à la position initiale (dos droit). Répétez quatre fois.

 

La posture de l’enfant

 

Ce dernier exercice est une posture de yoga : celle de l’enfant. Idéale pour détendre le bas du dos, elle nécessite aussi un tapis.

 

Mettez-vous à genoux, les fesses sur les talons et les mains sur les genoux. Étendez doucement vos bras vers l’avant, en posant la tête sur le tapis. Étirez votre dos en étendant vos mains un plus loin à chaque expiration. Remontez en déroulant doucement votre dos.

 

Grâce à ces exercices, vous détendrez vos lombaires et calmerez votre lombalgie !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...