Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 juin 2018 - 10:06

Texte commandité

Le fonctionnement du moteur à essence

 

Il existe différents types de moteurs : électrique, diesel, à essence… Ce dernier est le type de moteur le plus répandu pour la propulsion de nombreux véhicules, en particulier pour les automobiles et les camionnettes. Tout comme les autres types de moteurs, le moteur à essence possède ses propres particularités, quant à son fonctionnement, mais également quand vient le temps de le réparer.

Un moteur à combustion

C’est grâce à un savant mélange entre l’air et l’essence que le moteur fonctionne. Cela fait en sorte qu’une explosion se produit et l’énergie créée par cette combustion permet ainsi au moteur de donner sa puissance au véhicule.

Le processus est plutôt simple et se déroule en quatre étapes. D'abord, l’air et le carburant sont injectés dans une chambre de combustion lorsque les soupapes d’admission sont ouvertes. Ces dernières se referment ensuite, tandis que le piston monte.

Cela compresse le mélange d’air. Dès que la pression est à son maximum, la bougie d’allumage produit une étincelle. Les trois éléments sont maintenant réunis pour créer l’explosion qui dilate les gaz et repousse ainsi le piston.

En s’ouvrant, la soupape d’échappement évacue le gaz consommé, puis le processus recommence, encore et encore. L’énergie déployée par l’explosion est transmise indirectement aux roues, ce qui permet au véhicule d’utiliser cette puissance pour se propulser.

Un moteur complexe

Bien que le principe de combustion du moteur à essence soit plutôt simple en tant que tel, le processus implique la participation de plusieurs composantes mécaniques. En effet, le moteur lui-même est un ensemble plutôt complexe et composé d’un grand nombre de pièces, dont plusieurs sont très petites.

Étant donné que l’ensemble nécessite un mouvement perpétuel pour continuer à produire de l’énergie, il est évident que l’usure des pièces est inévitable à la longue. Heureusement, il existe des garages spécialisés offrant des services de réparation pour les moteurs à essence.

La plupart du temps, les mécaniciens pourront se contenter de remplacer la pièce défectueuse. Toutefois, il arrive que la pièce soit difficile à remplacer, parce qu’il n’y en a pas actuellement sur le marché ou parce que le modèle du véhicule ne se fait plus, par exemple, ce qui nuit à la disponibilité des pièces de remplacement.

Par conséquent, dans certains cas, les spécialistes en réparation que vous consulterez pourront procéder à un réusinage de la pièce défectueuse. Cela signifie que la composante du moteur à réparer sera travaillée afin de la rendre comme neuve. La pièce sera ensuite replacée correctement et le moteur à essence sera à nouveau fonctionnel et en bon état. Cette pratique est très utile en cas d’usure.

Il est important que vous sachiez quel type de moteur comporte votre voiture, car cela a un impact sur les manipulations à faire lorsqu’il est temps de le réparer. En effet, les moteurs ne fonctionnent pas tous de la même façon et, de ce fait, il faut les réparer de façon adaptée lorsqu’un bris ou une usure survient. Tout ceci vous permettra d’augmenter la durée de votre véhicule encore longtemps.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.