Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Conseils pratiques pour la protection contre les incendies

durée 10h08
19 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Peu importe le type de bâtiment, il est primordial de veiller à ce qu’il soit bien équipé afin de le protéger pour prévenir les incendies, mais aussi en cas d’incendie réel, et ainsi garantir la sécurité des occupants en tout temps. Plusieurs mesures simples peuvent être appliquées pour faire face à ces situations.

Vérifier tous les équipements

Il va de soi que l’installation d'une alarme incendie pour prévenir les risques d’incendie ainsi que d’autres dangers, comme le monoxyde de carbone, est l’une des premières mesures à prendre pour la prévention des incendies. C’est même obligatoire et il est très important de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil régulièrement.

Cependant, il est aussi pertinent de vérifier le fonctionnement des équipements qui peuvent représenter un risque d’incendie, en particulier les appareils de chauffage, les appareils de cuisson et le système électrique. En effet, ces équipements produisent de la chaleur et même des flammes. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient en bon état avant de les utiliser et les entretenir de façon adéquate.

Par ailleurs, l’utilisation des appareils de cuisson et des appareils de chauffage, en particulier les foyers, nécessite une attention particulière. Il faut ainsi s’assurer que tout est fait de façon la plus sécuritaire possible. Cela inclut l’usage des huiles de cuisson, l’entreposage du gaz propane et la manipulation des cendres chaudes.

D’autre part, il peut être pratique d’avoir un extincteur à portée de main, afin de maîtriser rapidement si cela est possible un début d’incendie, puisque l'eau n'est pas toujours le meilleur moyen d'éteindre un feu. Il faut donc veiller à ce que l'équipement réponde aux normes de sécurité et s’assurer de comprendre comment l’utiliser. De plus, d’autres systèmes de protection contre les incendies, comme des gicleurs, sont obligatoires dans certains types d’immeubles.

Prendre des mesures sécuritaires

Malgré toutes les précautions, il est impossible de prévenir à 100 % un incendie. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre des mesures pour rendre les lieux sécuritaires au cas où un incendie surviendrait quand même. Par exemple, en hiver, le fait de dégager la neige qui se trouve devant les fenêtres près du sol est une bonne habitude qui facilitera l’évacuation en cas de danger.

L’inspection occasionnelle de votre maison ou de votre commerce par un spécialiste peut également constituer une bonne mesure de protection. Cela vous permettra de connaître quels sont les éléments les plus vulnérables et les corrections à apporter. C’est aussi une bonne occasion de vérifier que tous les équipements de protection répondent aux normes et fonctionnent.

Enfin, la mise sur pied d'un plan d’évacuation représente toujours un choix judicieux lorsqu’il est question de sécurité, en particulier s’il est accompagné d’un exercice d'évacuation. Cela permet de s’assurer que tous les occupants savent quoi faire si le danger survient. C’est aussi une bonne occasion de se remémorer des faits essentiels, notamment en ce qui concerna la fumée et la chaleur.

Une bonne préparation contre les incendies sur tous les plans est toujours de mise. En effet, toutes les mesures que vous entreprendrez pourraient sauver des vies, y compris la vôtre, si le pire arrivait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...