Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Dictée P.G.L: bien plus qu'un simple concours de langue française

durée 15h30
4 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Valoriser et améliorer la maîtrise du français, en plus de réfléchir sur les enjeux du développement durable et de poser un geste citoyen. Voilà comment on peut décrire l'implication et l'engagement des jeunes qui participeront prochainement à la 28e édition de La Dictée P.G.L dont le slogan est: Des mots et des gestes pour l’avenir!

À l'heure actuelle, les élèves se préparent à faire la dictée commanditée. Celle-ci leur  permettra de relever le défi de la langue et de réaliser la Cueillette du partage P.G.L.  Il s’agit de la collecte de fonds qui est au cœur même du projet. 

Après avoir réalisé les activités pédagogiques, appris des mots de vocabulaire, les jeunes se préparent à faire la dictée commanditée pour réaliser cette collecte. Ainsi, ils poseront un geste citoyen de partage et de solidarité.

Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour la réalisation de ses propres projets scolaires. Par exemple, des écoles organisent des activités pour les élèves, d’autres achètent des livres ou du matériel scolaire. Plusieurs projets pédagogiques ou culturels sont aussi réalisés par les écoles.

L’autre partie du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Voici quelques exemples de ce que la Fondation a fait avec les montants de la Cueillette du partage P.G.L. :

180 000 repas servis au Mali dans les cantines scolaires;
Réhabilitation de 10 centres de santé en Haïti;
Vaccination pour 20 000 enfants;
Formation de 75 agents en santé maternelle et infantile;
2 900 jeunes formés en production agropastorale au Bénin, au Mali et en Haïti; 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...