Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Dictée P.G.L: bien plus qu'un simple concours de langue française

durée 15h30
4 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Valoriser et améliorer la maîtrise du français, en plus de réfléchir sur les enjeux du développement durable et de poser un geste citoyen. Voilà comment on peut décrire l'implication et l'engagement des jeunes qui participeront prochainement à la 28e édition de La Dictée P.G.L dont le slogan est: Des mots et des gestes pour l’avenir!

À l'heure actuelle, les élèves se préparent à faire la dictée commanditée. Celle-ci leur  permettra de relever le défi de la langue et de réaliser la Cueillette du partage P.G.L.  Il s’agit de la collecte de fonds qui est au cœur même du projet. 

Après avoir réalisé les activités pédagogiques, appris des mots de vocabulaire, les jeunes se préparent à faire la dictée commanditée pour réaliser cette collecte. Ainsi, ils poseront un geste citoyen de partage et de solidarité.

Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour la réalisation de ses propres projets scolaires. Par exemple, des écoles organisent des activités pour les élèves, d’autres achètent des livres ou du matériel scolaire. Plusieurs projets pédagogiques ou culturels sont aussi réalisés par les écoles.

L’autre partie du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Voici quelques exemples de ce que la Fondation a fait avec les montants de la Cueillette du partage P.G.L. :

180 000 repas servis au Mali dans les cantines scolaires;
Réhabilitation de 10 centres de santé en Haïti;
Vaccination pour 20 000 enfants;
Formation de 75 agents en santé maternelle et infantile;
2 900 jeunes formés en production agropastorale au Bénin, au Mali et en Haïti; 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...