Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expropriation des terres : la Ville de Mirabel est heureuse du dénouement

durée 12h02
16 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Mirabel accueille avec une grande fierté l’annonce du ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, au sujet de la disposition de terrains excédentaires du secteur non loué de l’ancienne réserve aéroportuaire de Mirabel.

« La rétrocession des terres  fédérales aux expropriés ou à leurs descendants marque une étape significative. Alors que nous venons de souligner les 50 ans de l’expropriation de ces milliers d’acres, nous pouvons tourner de façon définitive cette triste page de notre histoire. Malgré que les cicatrices laissées par ces expropriations sur notre collectivité soient indéniables, Mirabel a su se relever et se rebâtir, pour devenir la ville vivante, dynamique et prospère qu’elle est aujourd’hui », commente le maire Jean Bouchard.

M. Bouchard a souligné l’annonce des consultations publiques pour l’acquisition de la dernière partie des terres qui est située sur le site aéroportuaire de Mirabel. « La Ville de Mirabel accueille favorablement cette ouverture du gouvernement fédéral et compte saisir cette opportunité de démontrer le plein potentiel de cette zone. »

Rappelons d’ailleurs qu’en mai dernier, la Ville de Mirabel, conjointement avec Aéroports de Montréal, a demandé au gouvernement fédéral de lui rétrocéder la partie des terrains situés à l’intérieur de l’actuelle zone aéroportuaire, afin de la rendre disponible au développement industriel.

 

« Son acquisition permettrait de la requalifier et d’offrir un essor économique à la région des Laurentides et du Grand Montréal, où il y a actuellement une pénurie de terrains disponibles au développement industriel. Déjà forte de la présence d’une zone industrialo-aéroportuaire qui la positionne en tant que joueur de calibre mondial de l’industrie aérospatiale, Mirabel peut certes poursuivre une expansion exceptionnelle de ce parc industriel, pour contribuer de façon significative au succès du Québec et du Canada dans divers secteurs en développement », a ajouté le maire Jean Bouchard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...