Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du ministère des Transports du Québec (MTQ)

Parachèvement de l'autoroute 19: l’étape des plans et devis

durée 09h00
28 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tenu le 27 septembre dernier une rencontre avec les différents élus des villes, MRC, députés concernés par le projet de parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif. Ainsi, les élus de toutes allégeances confondues ont pris connaissance des prochaines étapes à venir dans ce dossier majeur, visant à bonifier l’offre de transport collectif de la région.

Des ajustements techniques en cette première année du gouvernement Legault

La Coalition 19 s'est dite rassurée par l’avancement des travaux et salue la volonté du nouveau gouvernement de respecter son engagement de la dernière campagne électorale, comme en témoignent les travaux de forage et de sondage réalisés au cours des derniers mois.

De plus, elle reçoit favorablement les ajustements à la géométrie des échangeurs et des voies pour permettre aux véhicules électriques et aux covoitureurs d’emprunter la future voie réservée sur la 19.

Plans et devis

Le MTQ s’est dit également prêt à passer à l’étape des plans et devis. Ainsi, un mandat sera confié à une firme de génie-conseil d’ici la fin de l’année, ce qui permettra le début des travaux en 2022. Il est également projeté de réaliser les travaux par lots ce qui permettrait d’espérer une inauguration en 2026. La Coalition 19 continue de suivre chaque étape du projet et entend s’assurer que le rythme des travaux soit accéléré.

La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif regroupe plus de 8 500 membres, élus, organismes, institutions et ménages, qui réclament la réalisation de ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...