Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un manque de dizaines de médecins de famille dans la région

Médecine familiale dans Lanaudière: des améliorations, mais un équilibre fragile

durée 09h00
8 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) tient à rappeler le chemin parcouru depuis 2014 dans l’accès aux médecins de famille.  Alors que 67 % de la population québécoise était prise en charge par un médecin de famille en 2014, cette proportion atteint aujourd’hui 81 %.

On parle en tout de 1 150 000 Québécois de plus qui ont maintenant un médecin de famille, et ce nombre ne cesse d’augmenter malgré une pénurie d’effectifs toujours évaluée à plusieurs centaines de médecins omnipraticiens dans l’ensemble de la province.  

« Si le pouvoir politique n’avait pas, entre 2014 et 2018, à la fois découragé la relève médicale à faire le choix de la médecine familiale (plus de 200 postes de résidents en médecine familiale sont demeurés vacants durant ces quatre années au Québec) et poussé de nombreux médecins d’expérience à la retraite, la cible provinciale de 85 % de prise en charge serait probablement déjà atteinte », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ, lors de son passage dans la région dans le cadre de l’assemblée générale de l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière.

Selon lui, c’est un constat qui fait mal, mais qui est difficilement contestable car le Québec, au tournant des années 2000, comptait un nombre équivalent de médecins de famille et de médecins spécialistes, alors qu’aujourd’hui la province compte 1000 spécialistes de plus, un fait unique au Canada.

Un manque de dizaines de médecins de famille dans la région

« Malgré une amélioration significative de l’accès à un médecin de famille, la région de Lanaudière continue d’être confrontée à d’importants défis. Dans la région, c’est maintenant 83 % de la population qui est prise en charge par un médecin de famille, comparativement à 70 % en 2014 et ce, malgré une pénurie d’effectifs qui perdure et qui s’aggrave d’année en année. En effet, on évalue qu’il manque actuellement plusieurs dizaines de médecins de famille dans la région par rapport aux besoins observés, notamment en raison de l’importante croissance démographique qu’elle connaît depuis trois décennies et qui se poursuit encore aujourd’hui, ainsi que de l’imposante charge de travail en milieu hospitalier. Dans ce contexte, l’amélioration de l’accès depuis 2014 témoigne à elle seule de l’engagement des médecins de famille lanaudois envers la population », a souligné le DMarc-André Amyot, président de l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière.

« Les médecins de famille du Québec ont répondu présents comme jamais au cours des dernières années en réussissant le tour de force de prendre en charge 1,1 million de patients supplémentaires tout en consacrant toujours près de 40 % de leur charge de travail à prodiguer des soins en milieu hospitalier, un autre fait unique au Canada. Ils entendent poursuivre dans cette voie, mais ils ont besoin de soutien pour y arriver », a conclu le Dr Godin.

Le médecin plaide donc en faveur d'une contribution plus grande de ses collègues spécialistes en milieu hospitalier, l’ajout d’autres professionnels, notamment d’infirmières, dans les cliniques médicales, un soutien administratif adéquat en établissement et un accès simplifié et amélioré aux consultations spécialisées et aux plateaux techniques seraient de mise afin d’assurer la pérennité de la qualité des soins médicaux dans la région

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...