Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promotion et valorisation de la langue

Appel à candidatures pour les Prix d'excelllence en Français Gaston-Miron

durée 09h00
13 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet appel à candidatures concerne une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides pourrait être soulignée.

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l'un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l'amène à jouer un rôle de premier plan dans l'édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l'Hexagone, qu'il a dirigées de 1953 à 1983.

La délégation du Québec à Paris s'est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l'Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s'est employé à faire connaître la littérature québécoise par des tournées de conférences dans les universités d'Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues.

Date limite des candidatures le 3 février 2020

L'appel à candidatures pour la 9e édition des Prix d'excellence en français, qui porte le nom du poète québécois, est officiel. Les règlements ainsi que l’information nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet de la SNQL.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 3 février 2020. Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 29 mars à 13h30 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’événement se tiendra à l’Espace Québecor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, communiquer avec André Marionau au 450-438-4129.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...