Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1re édition, lancée par l'Académie des arts - Trouve ta voie

Une semaine dédiée à l'art et à la différence du 1er au 7 décembre

durée 06h00
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Académie des arts – Trouve ta voie est lance la toute première édition de la Semaine Art et Différence des Laurentides qui se tiendra du 1er au 7 décembre prochain, dans les locaux de l’organisme à Rosemère.

Cet événement proposera, entre autre, une exposition en arts visuels dont les exposants sont des personnes vivant avec une différence (déficience intellectuelle ou physique, trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou problèmes auditifs. Cette semaine, organisée en partenariat avec le ministère de la culture et des communications, vise à promouvoir les habiletés artistiques des exposants tout en sensibilisant la population à leur réalité.

« Nous sommes fiers de mettre en lumière le talent et la créativité des personnes qui vivent avec une différence, souligne Joëlle Doré-Hébert, directrice générale de l’Académie des arts – Trouve ta voie. L’art, c’est une façon de communiquer qui est universelle. On aimerait que cet événement favorise l’ouverture d’esprit et unisse les gens autour d’un intérêt commun sans égard aux différences de chacun. »

En plus de pouvoir profiter de l’exposition, les visiteurs auront la chance d’assister à une prestation de l’artiste Jorane lors du vernissage et de rencontrer le président d’honneur de l’événement, Éric Westram, maire de Rosemère.

Une programmation entièrement gratuite

Voici ce qui attend notamment les visiteurs lors de cette semaine unique lors de laquelle ils pourront également prendre part à des activités artistiques immersives :

● Exposition en visite libre, du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h et le samedi, de 10 h à 14 h.
● Conférence sur « Les arts inclusifs », par Mikaël Theimer, photographe. Mercredi 4 décembre, 15h (Inscription obligatoire ici).
● Conférence sur les « Pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada », par Véro Leduc, professeure au département de communication sociale et publique à l’UQAM. Mercredi 4 décembre, 19 h (Inscription obligatoire ici).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...