Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1re édition, lancée par l'Académie des arts - Trouve ta voie

Une semaine dédiée à l'art et à la différence du 1er au 7 décembre

durée 06h00
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Académie des arts – Trouve ta voie est lance la toute première édition de la Semaine Art et Différence des Laurentides qui se tiendra du 1er au 7 décembre prochain, dans les locaux de l’organisme à Rosemère.

Cet événement proposera, entre autre, une exposition en arts visuels dont les exposants sont des personnes vivant avec une différence (déficience intellectuelle ou physique, trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou problèmes auditifs. Cette semaine, organisée en partenariat avec le ministère de la culture et des communications, vise à promouvoir les habiletés artistiques des exposants tout en sensibilisant la population à leur réalité.

« Nous sommes fiers de mettre en lumière le talent et la créativité des personnes qui vivent avec une différence, souligne Joëlle Doré-Hébert, directrice générale de l’Académie des arts – Trouve ta voie. L’art, c’est une façon de communiquer qui est universelle. On aimerait que cet événement favorise l’ouverture d’esprit et unisse les gens autour d’un intérêt commun sans égard aux différences de chacun. »

En plus de pouvoir profiter de l’exposition, les visiteurs auront la chance d’assister à une prestation de l’artiste Jorane lors du vernissage et de rencontrer le président d’honneur de l’événement, Éric Westram, maire de Rosemère.

Une programmation entièrement gratuite

Voici ce qui attend notamment les visiteurs lors de cette semaine unique lors de laquelle ils pourront également prendre part à des activités artistiques immersives :

● Exposition en visite libre, du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h et le samedi, de 10 h à 14 h.
● Conférence sur « Les arts inclusifs », par Mikaël Theimer, photographe. Mercredi 4 décembre, 15h (Inscription obligatoire ici).
● Conférence sur les « Pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada », par Véro Leduc, professeure au département de communication sociale et publique à l’UQAM. Mercredi 4 décembre, 19 h (Inscription obligatoire ici).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié hier à 18h00

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...

Publié hier à 16h30

Jeunes: contenu télévisuel et musique provenant surtout de l'extérieur du Québec

La majeure partie des jeunes de 15 à 29 ans, au Québec, visionnent surtout des contenus télévisuels provenant de l'extérieur du Québec. Seuls 8 % visionnent surtout du contenu provenant du Québec. L'Institut de la statistique du Québec précise, mardi, que ce sont 64 % de ces jeunes qui visionnent surtout des contenus provenant de l'extérieur du ...