Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1re édition, lancée par l'Académie des arts - Trouve ta voie

Une semaine dédiée à l'art et à la différence du 1er au 7 décembre

durée 06h00
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Académie des arts – Trouve ta voie est lance la toute première édition de la Semaine Art et Différence des Laurentides qui se tiendra du 1er au 7 décembre prochain, dans les locaux de l’organisme à Rosemère.

Cet événement proposera, entre autre, une exposition en arts visuels dont les exposants sont des personnes vivant avec une différence (déficience intellectuelle ou physique, trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou problèmes auditifs. Cette semaine, organisée en partenariat avec le ministère de la culture et des communications, vise à promouvoir les habiletés artistiques des exposants tout en sensibilisant la population à leur réalité.

« Nous sommes fiers de mettre en lumière le talent et la créativité des personnes qui vivent avec une différence, souligne Joëlle Doré-Hébert, directrice générale de l’Académie des arts – Trouve ta voie. L’art, c’est une façon de communiquer qui est universelle. On aimerait que cet événement favorise l’ouverture d’esprit et unisse les gens autour d’un intérêt commun sans égard aux différences de chacun. »

En plus de pouvoir profiter de l’exposition, les visiteurs auront la chance d’assister à une prestation de l’artiste Jorane lors du vernissage et de rencontrer le président d’honneur de l’événement, Éric Westram, maire de Rosemère.

Une programmation entièrement gratuite

Voici ce qui attend notamment les visiteurs lors de cette semaine unique lors de laquelle ils pourront également prendre part à des activités artistiques immersives :

● Exposition en visite libre, du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h et le samedi, de 10 h à 14 h.
● Conférence sur « Les arts inclusifs », par Mikaël Theimer, photographe. Mercredi 4 décembre, 15h (Inscription obligatoire ici).
● Conférence sur les « Pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada », par Véro Leduc, professeure au département de communication sociale et publique à l’UQAM. Mercredi 4 décembre, 19 h (Inscription obligatoire ici).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...