Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Géolocalisation des autobus exo : le service est activé dans le secteur Laurentides

durée 09h00
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Exo a annoncé qu’il a complété l’installation et la mise en service des équipements de son système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) dans l’ensemble des véhicules desservant le secteur Laurentides.

Constitué d’un système de géolocalisation des véhicules et d’un système d’information aux voyageurs reliés à un centre de contrôle, le SAEIV permettra de suivre les déplacements des autobus exo sur une carte en temps réel. D’autres informations utiles seront communiquées aux voyageurs de façon simple et rapide au moyen de l’application mobile Chrono.

« Ce système améliore l’offre de transport collectif dans le secteur Laurentides, mais également pour l’ensemble de la région métropolitaine. Obtenir de l’information en temps réel facilite clairement les déplacements des citoyens en plus de rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant », a déclaré Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Un but: améliorer la ponctualité et la régularité

À bord, les prochains arrêts seront annoncés sur des panneaux à message variable et via un système de diffusion vocal.

Les équipements de géolocalisation en temps réel faciliteront les opérations et aideront exo à améliorer son service, tant au niveau de la ponctualité que de la régularité. L’implantation du SAEIV s’effectue de manière progressive en 2019 sur l’ensemble du territoire d’exo. Ce projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

« L’arrivée du SAEIV dans le secteur Laurentides améliorera l’expérience des clients du transport collectif et leur permettra de se déplacer de façon efficace. L’attractivité du transport collectif dans notre région est à l’avantage de toutes et tous », a affirmé Richard Perreault, maire de Blainville et membre du conseil d’administration d’exo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Transfert temporaire de l'unité des naissances de l'Hôpital de St-Eustache

Dès le 12 décembre à 8h, pour une durée d'environ trois mois, l'unité des naissances de l'Hôpital Saint-Eustache sera transférée à l'Hôpital Saint-Jérôme.  Au tout début, il avait été annoncé que l'unité seraient temporairement  transférées à la Cité-de-la-Santé de Laval dès le 5 décembre.  Or, grâce à une mobilisation exceptionnelle des ...

Publié à 10h00

Installation de panneaux « Préparez-vous à arrêter » à la sortie 24

Dans le cadre des travaux amorcés le 26 octobre, près de la sortie 24 de l'autoroute 640, à Blainville, des panneaux  « Préparez-vous à arrêter », équipés de feux clignotants à activation automatique, seront installés dans les deux directions, d'ici l'été 2026.  Ces nouvelles installations serviront à aviser en temps réel les usagers de la ...

Publié hier à 11h00

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...