Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS des Laurentides évalue la solution

Le futur CHSLD de Sainte-Adèle pourrait être transformé pour accueillir des cas de COVID-19 en perte d’autonomie

durée 06h00
23 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la construction d’un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) se termine à Sainte-Adèle, les circonstances actuelles amènent le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides à évaluer les possibilités qu’offre ce nouveau bâtiment pour répondre à certains besoins spécifiques pendant la pandémie COVID-19.

L’option envisagée serait d’utiliser ce nouveau milieu de vie pour y accueillir temporairement des personnes en perte d’autonomie qui sont suspectées ou atteintes de la COVID-19. Déjà pensé pour accueillir des usagers ayant besoin de soins de longue durée, l’endroit serait tout désigné pour prendre en charge cette clientèle.

Ce changement temporaire de vocation du bâtiment viendrait soutenir les résidences privées pour aînés (RPA), les CHSLD, les ressources intermédiaires (RI), les ressources de type familial (RTF) et les usagers de la région qui reçoivent des soins à domicile diminuant ainsi les risques d’éclosions en milieu de vie.

Aucun transfert d’usager n’a eu lieu pour l’instant. Une date d’ouverture reste encore à déterminer.

Le CISSS des Laurentides travaille actuellement à accompagner les équipes de soins afin de pouvoir offrir un milieu sécuritaire aux usagers, au personnel et aux médecins.

Une fois la période de pandémie terminée, l’installation retrouvera sa vocation initiale, soit celle d’un CHSLD pouvant accueillir 96 résidents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...