Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS des Laurentides évalue la solution

Le futur CHSLD de Sainte-Adèle pourrait être transformé pour accueillir des cas de COVID-19 en perte d’autonomie

durée 06h00
23 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la construction d’un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) se termine à Sainte-Adèle, les circonstances actuelles amènent le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides à évaluer les possibilités qu’offre ce nouveau bâtiment pour répondre à certains besoins spécifiques pendant la pandémie COVID-19.

L’option envisagée serait d’utiliser ce nouveau milieu de vie pour y accueillir temporairement des personnes en perte d’autonomie qui sont suspectées ou atteintes de la COVID-19. Déjà pensé pour accueillir des usagers ayant besoin de soins de longue durée, l’endroit serait tout désigné pour prendre en charge cette clientèle.

Ce changement temporaire de vocation du bâtiment viendrait soutenir les résidences privées pour aînés (RPA), les CHSLD, les ressources intermédiaires (RI), les ressources de type familial (RTF) et les usagers de la région qui reçoivent des soins à domicile diminuant ainsi les risques d’éclosions en milieu de vie.

Aucun transfert d’usager n’a eu lieu pour l’instant. Une date d’ouverture reste encore à déterminer.

Le CISSS des Laurentides travaille actuellement à accompagner les équipes de soins afin de pouvoir offrir un milieu sécuritaire aux usagers, au personnel et aux médecins.

Une fois la période de pandémie terminée, l’installation retrouvera sa vocation initiale, soit celle d’un CHSLD pouvant accueillir 96 résidents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...