Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les différents milieux d’exercice en agence de placement de santé  

durée 09h20
2 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les professionnels de la santé peuvent travailler dans des milieux très variées. Celle-ci sont principalement embauchées dans le secteur public, mais peuvent également travailler dans des établissements privés conventionnés ou non conventionnés. Voici les principaux secteurs qui les embauchent.  

Le Réseau de la santé et des services sociaux 

Le Réseau de la santé des des services sociaux (RSSS) embauche plus de 85% des infirmières. Le réseau public est divisé en 22 centre intégrées de santé et services sociaux (CISSS et CIUSSS). Ces derniers offrent également des soins en dehors des hôpitaux, comme dans les centre d’hébergement et de soins longue durée et les centre locaux de santé communautaire.   

Les CISSS et les CIUSSS 

Les hôpitaux des centres hospitaliers non universitaires, les CISSS, vont offrir des soins généraux et spécialisés à une population d’un territoire donné.  

Les CIUSSS ne couvrent pas un territoire donné, mais ils traitent les cas les plus lourds et les plus complexes qui nécessitent qui nécessitent des soins beaucoup plus spécialisés. Les CIUSSS sont également des lieux de formations pour les  futurs professionnels de la santé. Le CHUM, par exemple, est un CIUSSS spécialisé dans les cas de cancer.  

Les établissement privés conventionnés et non conventionnés. 

Il existe au Québec des établissements de santé qui sont gérés en partenariat public-privé (établissements conventionnés) ou qui appartiennent entièrement au public (établissements non conventionnés).  

Ils accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie qui nécessitent trop de soins pour rester à la maison. Plusieurs activité sont pratiqués au quotidien pour stimuler les résidents.  

Les établissements publics en dehors du réseau de la santé  

Il existe également plusieurs institutions publiques en dehors du réseau de la santé qui embauchent des professionnels de la santé telle que :  

  • L’Institut national de santé publique (INSPQ), 

  • La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ),  

  • La Commission des normes de la santé et de la sécurité du travail (CSST), 

  • L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), 

  • La Commission sur les soins de fin de vie, 

  • La Corporation d’Urgence Santé, 

  • Le Comité provincial sur la prestation des soins de santé et des services sociaux en langue anglaise, 

  • Le Comité pour la prestation des soins de santé et services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles. 

Le secteur communautaire et les OSBL 

Le Québec compte plusieurs organismes à but non lucratif dans le domaine de la santé qui embauchent des professionnels. Parmi les plus connus, la Croix Rouge et Médecins Sans Frontières embauchent chaque année des professionnels de la santé pour remplir leur mission.   

Pourquoi travailler en agence? 

Consulter une agence de placement en santé peut vous permettre d’obtenir un emploi dans des conditions de travail bien supérieures au réseau public. Elles peuvent également vous offrir un milieu de travail qui correspond à vos préférences.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié à 10h00

Des bénévoles des Laurentides récompensés pour leur engagement

Lors de la cérémonie de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) du 9 décembre, deux bénévoles des Laurentides ont obtenu une distinction en raison de leur contribution indispensable à l'entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain ou de motoneige. Ainsi, le ministre ...

Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...