Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'objectif est de rehausser les compétences des étudiants au collégial

Le collège Lionel-Groulx met en place des techniques d'apprentissage en ligne

durée 06h00
1 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Collège Lionel-Groulx et son Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) ont développé des recueils de stratégies d’apprentissages fort utiles en ces temps de pandémie où la déperdition des compétences des étudiants adultes s’accélère.

Ces recueils ont pour objectif de faciliter l’utilisation d’une série de capsules vidéo en littératie, mises en ligne il y a un an avec la réalisation du projet « Les multiples facettes de la littératie comme facteur de réussite des étudiants ».

Ce dernier est inscrit dans le Programme de soutien aux pratiques innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur. Ces capsules pédagogiques traitent de la lecture et la compréhension de textes, l’utilisation de documents, la rédaction, la communication orale, la capacité de raisonnement, le numérique et le calcul.

Ces recueils sont rédigés en collaboration avec Nancy Granger, professeure à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et responsable de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) de l’Université du Québec en Outaouais.

Pour les étudiants avec des lacunes en littératie

S’adressant aux étudiants ayant des déficits de compétences en littératie, elles expliquent comment procéder lorsqu’on souhaite les mettre en pratique de manière adéquate lors d’activités favorisant la réussite ou d’un cours crédité hors programme de mise à niveau.

Deux recueils ont été mises en ligne, soit Stratégies de rehaussement des compétences en littératie pour le programme de Techniques d’éducation à l’enfance et Stratégies de rehaussement des compétences en littératie pour les programmes de métiers techniques au collégial.

Le premier recueil de stratégies d’enseignement-apprentissage s’adresse plus spécifiquement aux programmes qui gravitent autour des sciences humaines et sociales avec un modèle traitant en particulier de l’éducation à l’enfance. Le deuxième s’adresse aux métiers techniques et la technique de génie industriel sert d’exemple pour les stratégies proposées.

« En assurant le rehaussement des compétences en littératie, il est possible d’élever le taux de diplomation, ce qui a pour effet d’augmenter la maîtrise des compétences du programme de formation et le sentiment d’efficacité personnelle de nos étudiantes et étudiants en apprentissage. L’objectif des cégeps est de les mener vers la réussite, c’est-à-dire au diplôme indispensable à la poursuite des études supérieures ou à une insertion professionnelle prometteuse. Ces outils peuvent y jouer un rôle majeur », affirme Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx.

Utiles pour les semaines de mise à niveau de la rentrée

Les finissantes et finissants du secondaire ont vu leurs études mises sur pause un certain temps et être poursuivies à distance dans des conditions pas toujours faciles. Plusieurs cégeps et collèges leur proposeront donc des semaines de mise à niveau en août avant leur première journée de classe.

Ces recueils s’inscrivent parfaitement dans cette démarche puisqu’ils proposent d’abord aux enseignantes et aux enseignants, puis aux étudiantes et étudiants, des façons de faire qui permettent de mieux assimiler les contenus proposés dans les cours et de donner du sens aux apprentissages.

« La déperdition des compétences est tellement importante à cause de la Covid-19, que les collèges et cégeps doivent offrir une période de mise à niveau à leurs étudiants. Déjà, des collèges communautaires du Canada ont prévu utiliser ces recueils tout comme certains cégeps », fait savoir Michel Simard, directeur du CREMA.

Ces stratégies pourraient servir dans le cheminement Tremplin DEC, dans des cours hors programme de la formation continue notamment. Pour soutenir les institutions d’enseignement supérieur, le CREMA propose une formation avec l’auteure des ouvrages en question, Nancy Granger, qui pourra expliquer la façon d’utiliser ce matériel pédagogique. Pour plus d’information, contactez le CREMA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...