Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le but est également d'encourager l’activité physique et

Une nouvelle fondation naît pour soutenir la jeunesse sportive dans les Laurentides

durée 10h45
3 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Motivés à élargir leur implication auprès de la jeunesse de la région, François Cantin et Christian Fréchette lancent le projet de la Fondation Jeunesse Sportive des Laurentides. Le but est de permettre aux jeunes des Laurentides, à travers la pratique du sport et de l’activité physique, de se réaliser en favorisant l’éducation et la santé.

Création de la Fondation

En 2017, le Conseil de Développement Excellence Sportive des Laurentides (CDESL) a revu son offre de service. Souhaitant profiter de l’expertise du CDESL, de nombreux parents de jeunes sportives et sportifs ont contacté l’organisme. Étant dans l’incapacité de répondre à l’ensemble des demandes, l’idée est venue de créer la Fondation Jeunesse Sportive des Laurentides pour répondre aux besoins des jeunes des Laurentides.

« Le confinement que nous avons vécu nous a sensibilisés au fait qu’il est très difficile pour les jeunes sportives et sportifs d’être restreints dans leurs activités. Cet événement particulier est venu confirmer notre volonté de soutenir la jeunesse des Laurentides à demeurer active, en leur offrant le meilleur encadrement possible », souligne Christian Fréchette, président du comité de mise en œuvre de la Fondation Jeunesse Sportive des Laurentides.

Mettre des outils à disposition des jeunes sportifs

Par le biais de spécialistes et d’entraîneurs, la fondation vise à fournir des outils (services médicosportifs, entraînement physique, nutrition, santé et préparation mentale et développement personnel) aux jeunes sportives et sportifs de tous les niveaux, ainsi qu’à leur entourage.

François Cantin, Président du CDESL, ajoute : « Le CDESL offre déjà des services aux athlètes de niveau compétitif. Comme les demandes sont nombreuses et qu’elles dépassent largement la mission du CDESL, la création de la fondation s’imposait. Le CDESL étant déjà impliqué au niveau scolaire et communautaire, les demandes provenant de ces secteurs seront mieux desservies grâce à la fondation. Nous pourrons maintenant rejoindre et aider davantage de jeunes, ainsi que leur famille. »


Mobiliser les acteurs économiques de la région

La Fondation Jeunesse Sportive des Laurentides (FJSL) vise à mobiliser et rassembler tous les acteurs socio-économiques et politiques de la région. Ceci favorisera la mise en place d’outils et de conditions favorables au soutien, au développement et à la santé de la jeunesse des Laurentides.

Pour réaliser ce mandat, le conseil d’administration mettra en place des programmes qui seront dévoilés à l’automne prochain. « Nous sommes confiants que des entreprises souhaiteront se joindre à la famille de la Fondation Jeunesse Sportive des Laurentides afin de nous soutenir dans notre mission. Ce projet est une opportunité concrète d’aider la jeunesse de chez nous », a complété Christian Fréchette.

La population sera aussi invitée à contribuer. Pour faire un don, se rendre sur le site web de la fondation à www.fjsl.quebec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...