Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces 28 et 29 août

Rosemère: la Forêt des Frères du Sacré-Cœur devient un musée à ciel ouvert

durée 06h00
26 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Rosemère s'est dite fière d’accueillir, ce vendredi 28 et samedi 29 août, l’escouade d’Espace pour la vie Montréal à la Forêt des Frères du Sacré-Cœur, située derrière l’Externat Sacré-Cœur afin de célébrer la nature et la biodiversité propre à ce lieu. Tels des guides dans des musées d’art, les animateurs de l’événement La nature près de chez vous inviteront les participants à porter attention à la vie naturelle qui les entoure.

Végétaux, mammifères, oiseaux, insectes, minéraux, phénomènes atmosphériques et étoiles seront les œuvres d’art de ce musée à ciel ouvert se prêtant tantôt à l’observation scientifique, tantôt à l’inspiration poétique. Une belle occasion de se reconnecter à la nature dans ce lieu qui regorge de vie.

Tous les sens mis à profit

En prêtant l’oreille, en respirant les parfums et en ouvrant bien grand les yeux, il y a fort à parier que les participants découvriront la Forêt des Frères du Sacré-Cœur sous un nouveau jour. En tournée tout l’été dans divers espaces publics dans la grande région métropolitaine de Montréal, l'équipe d’Espace pour la vie a transformé les contraintes de la pandémie en opportunité afin de poursuivre sa mission en dehors de ses musées pour continuer de reconnecter l’humain à la nature.

Cette connexion est d’autant plus importante en cette période difficile puisque de nombreuses études démontrent l'impact positif du contact avec la nature sur notre santé. En allant à la rencontre des citoyens dans leurs milieux de vie, Espace pour la vie consolide son rôle social.

Observation active

Aujourd’hui, en plus de ses nombreuses actions d’éducation scientifique, de mobilisation et de science citoyenne, cet organisme s’investit pour offrir une expérience unique qui inspire et rapproche l’humain de la nature près de chez lui!

« La Forêt des Frères du Sacré-Cœur est l’endroit tout désigné pour être l’hôte de ce musée en plein air, puisque ce terrain possède une érablière d’une richesse forestière unique, d’où le fait que notre Conseil a adopté une résolution dernièrement pour préserver à perpétuité ce joyau naturel rosemèrois. C’est donc un réel privilège d’accueillir l’événement La nature près de chez vous à cet endroit afin de permettre à tous de passer d’une observation passive à une observation active de ce véritable coffre à trésor de biodiversité », déclare le maire de Rosemère, Eric Westram.

L’événement aura lieu dans la Forêt des Frères du Sacré-Cœur, derrière l’Externat Sacré-Cœur situé au 535, rue Lefrançois à Rosemère, ces 28 et 29 août de 10 h à 14 h. L’activité est offerte en français et en anglais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...