Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces 28 et 29 août

Rosemère: la Forêt des Frères du Sacré-Cœur devient un musée à ciel ouvert

durée 06h00
26 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Rosemère s'est dite fière d’accueillir, ce vendredi 28 et samedi 29 août, l’escouade d’Espace pour la vie Montréal à la Forêt des Frères du Sacré-Cœur, située derrière l’Externat Sacré-Cœur afin de célébrer la nature et la biodiversité propre à ce lieu. Tels des guides dans des musées d’art, les animateurs de l’événement La nature près de chez vous inviteront les participants à porter attention à la vie naturelle qui les entoure.

Végétaux, mammifères, oiseaux, insectes, minéraux, phénomènes atmosphériques et étoiles seront les œuvres d’art de ce musée à ciel ouvert se prêtant tantôt à l’observation scientifique, tantôt à l’inspiration poétique. Une belle occasion de se reconnecter à la nature dans ce lieu qui regorge de vie.

Tous les sens mis à profit

En prêtant l’oreille, en respirant les parfums et en ouvrant bien grand les yeux, il y a fort à parier que les participants découvriront la Forêt des Frères du Sacré-Cœur sous un nouveau jour. En tournée tout l’été dans divers espaces publics dans la grande région métropolitaine de Montréal, l'équipe d’Espace pour la vie a transformé les contraintes de la pandémie en opportunité afin de poursuivre sa mission en dehors de ses musées pour continuer de reconnecter l’humain à la nature.

Cette connexion est d’autant plus importante en cette période difficile puisque de nombreuses études démontrent l'impact positif du contact avec la nature sur notre santé. En allant à la rencontre des citoyens dans leurs milieux de vie, Espace pour la vie consolide son rôle social.

Observation active

Aujourd’hui, en plus de ses nombreuses actions d’éducation scientifique, de mobilisation et de science citoyenne, cet organisme s’investit pour offrir une expérience unique qui inspire et rapproche l’humain de la nature près de chez lui!

« La Forêt des Frères du Sacré-Cœur est l’endroit tout désigné pour être l’hôte de ce musée en plein air, puisque ce terrain possède une érablière d’une richesse forestière unique, d’où le fait que notre Conseil a adopté une résolution dernièrement pour préserver à perpétuité ce joyau naturel rosemèrois. C’est donc un réel privilège d’accueillir l’événement La nature près de chez vous à cet endroit afin de permettre à tous de passer d’une observation passive à une observation active de ce véritable coffre à trésor de biodiversité », déclare le maire de Rosemère, Eric Westram.

L’événement aura lieu dans la Forêt des Frères du Sacré-Cœur, derrière l’Externat Sacré-Cœur situé au 535, rue Lefrançois à Rosemère, ces 28 et 29 août de 10 h à 14 h. L’activité est offerte en français et en anglais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...