Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un « manque de respect »

Négociation des professionnelles en soins: l'offre du gouvernement rejetée par la FIQ

durée 12h00
28 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les militantes du FIQ, Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ - SPSL) étaient réunies virtuellement en conseil national extraordinaire de la FIQ et secteur privé FIQP, dans ces derniers jours. Lors de la rencontre, l’offre du gouvernement a été rejeté à l’unanimité.

Pour le FIQ -SPSL, le gouvernement ne répond pas aux problèmes vécus par les professionnelles en soins. Alors qu’en parallèle l’ajout de lits a été annoncé dans la région, pour le syndicat, aucune mesure n'est mise en place pour attirer des professionnelles en soins.

Un « manque de respect » du gouvernement

« Il est inconcevable que le gouvernement ne veuille pas régler les problèmes de surcharge de travail. Il n'est aucunement fait mention des ratios déjà discutés suite aux nombreux projets ratio professionnelles en soins/patients dont un à Mont-Tremblant. L’attraction et la rétention ne semble pas faire partie des priorités », s'indigne la présidente du FIQ - SPSL, Julie Daignault.

Cette dernière reprend: « Qui s’occupera des nouveaux lits annoncés ? Les professionnelles en soins des Laurentides sont épuisées, et la pandémie n’a fait qu’augmenter la détresse vécue. C’est un manque de respect et de considération pour les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeute qui se donnent cœur et âme afin d’offrir des soins de qualité à la population. Si le gouvernement veut régler la négociation nationale, il se doit de réviser rapidement sa position ».

La solution déposée par le gouvernement passe entre autres par une abolition des heures supplémentaires en les convertissant à taux simple.

« En ne voulant pas améliorer les conditions de travail des professionnelles en soins, soit en refusant la notion de ratio, en n’offrant pas d’incitatif pour travailler à temps complet, en offrant de monnayer les congés au lieu de les octroyer, en limitant encore plus la reconnaissance de scolarité, nous ne ferons qu’exacerber la grande difficulté de rétention et d’attraction qui frappent partout dans les Laurentides, particulièrement dans la MRC Antoine-Labelle et la MRC des Laurentides », a conclu la présidente du FIQ - SPSL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 11h00

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...