Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un « manque de respect »

Négociation des professionnelles en soins: l'offre du gouvernement rejetée par la FIQ

durée 12h00
28 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les militantes du FIQ, Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ - SPSL) étaient réunies virtuellement en conseil national extraordinaire de la FIQ et secteur privé FIQP, dans ces derniers jours. Lors de la rencontre, l’offre du gouvernement a été rejeté à l’unanimité.

Pour le FIQ -SPSL, le gouvernement ne répond pas aux problèmes vécus par les professionnelles en soins. Alors qu’en parallèle l’ajout de lits a été annoncé dans la région, pour le syndicat, aucune mesure n'est mise en place pour attirer des professionnelles en soins.

Un « manque de respect » du gouvernement

« Il est inconcevable que le gouvernement ne veuille pas régler les problèmes de surcharge de travail. Il n'est aucunement fait mention des ratios déjà discutés suite aux nombreux projets ratio professionnelles en soins/patients dont un à Mont-Tremblant. L’attraction et la rétention ne semble pas faire partie des priorités », s'indigne la présidente du FIQ - SPSL, Julie Daignault.

Cette dernière reprend: « Qui s’occupera des nouveaux lits annoncés ? Les professionnelles en soins des Laurentides sont épuisées, et la pandémie n’a fait qu’augmenter la détresse vécue. C’est un manque de respect et de considération pour les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeute qui se donnent cœur et âme afin d’offrir des soins de qualité à la population. Si le gouvernement veut régler la négociation nationale, il se doit de réviser rapidement sa position ».

La solution déposée par le gouvernement passe entre autres par une abolition des heures supplémentaires en les convertissant à taux simple.

« En ne voulant pas améliorer les conditions de travail des professionnelles en soins, soit en refusant la notion de ratio, en n’offrant pas d’incitatif pour travailler à temps complet, en offrant de monnayer les congés au lieu de les octroyer, en limitant encore plus la reconnaissance de scolarité, nous ne ferons qu’exacerber la grande difficulté de rétention et d’attraction qui frappent partout dans les Laurentides, particulièrement dans la MRC Antoine-Labelle et la MRC des Laurentides », a conclu la présidente du FIQ - SPSL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...