Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment faire face à une colonie de chauves-souris ?

durée 11h11
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Les chauves-souris ont fait partie du cinéma et de la littérature d’horreur depuis plus d’une centaine d’années. Notre inconscient collectif associe donc automatiquement la chauve-souris à la peur. Il n’est donc pas surprenant d’être terrifié à l’idée de devoir faire face à une colonie de chauves-souris. 

La réputation des chauves-souris est également justifiée. De tous les animaux qui ont la rage, c’est elle qui est responsable du plus grand nombre de décès chez les humains. Une morsure ou une griffure d’une chauve-souris est mortelle si celle-ci est infectée par le virus de la rage. Il n’est donc pas recommandé de vous occuper vous-même d’un problème de chauve-souris. 

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la chauve-souris et comment faire face à une colonie.

La chauve-souris

Les chauves-souris sont des animaux nocturnes et les seuls mammifères volants dans le monde. Vous remarquerez surtout leur présence au coucher du soleil lorsque celles-ci gratteront dans les murs, le plafond et le grenier. Elles se nourrissent principalement de fruits et d’insectes et ont une durée de vie d’environ 15 à 20 ans.

Une bonne chose à savoir à propos de la chauve-souris est que celle-ci ne se reproduit qu’une fois par année. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’un grand nombre de portées et d’une augmentation du nombre de chauves-souris si vous en avez une dans le grenier.

Durant l’hiver, la chauve-souris hiberne, pour ne se réveiller qu’une fois par mois pour se laver et boire. Si les bruits cessent en hiver, ne pensez pas que c’est parce que la colonie a quitté les lieux. Elle est probablement endormie. Certaines chauves-souris migrent, mais certaines espèces restent au Québec et hibernent.

Comment se débarrasser d’une colonie ?

Vous ne pouvez vous débarrasser d’une colonie de chauves-souris par l’extermination. Les chauves-souris sont des animaux protégés. Si vous êtes aux prises avec une colonie de chauves-souris, il faudra donc appeler un exterminateur à Boucherville, car la réglementation exige une relocalisation plutôt qu’une extermination.

Pour relocaliser une chauve-souris, ou une colonie, il faut capturer l’animal manuellement avec l’aide d’outils spécialisés. Considérant les risques de rage et d’infections, il vous faudra contacter des spécialistes. Ceux-ci pourront capturer vos chauves-souris, calfeutrer votre maison pour éviter une infestation future et ensuite procéder à la décontamination des lieux. Les chauves-souris sont responsables de la propagation de spores nocifs dans les résidences. Il ne suffit donc pas de retirer l’animal pour régler tous les problèmes.

Considérant le niveau de danger et les réglementations, la meilleure façon de gérer une infestation de chauve-souris sera donc toujours de contacter un exterminateur le plus rapidement possible.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 14h00

La Fête du voisinage de retour à Sainte-Thérèse

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 8 juin prochain à Sainte-Thérèse. Propulsé par Espace MUNI, l’événement — anciennement la Fête des voisins — encourage les citoyens à tenir des rassemblements entre voisins afin de stimuler l’entraide au sein de la communauté, tisser des liens entre familles et augmenter la ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...