Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce que la crampe de l’écrivain?

durée 15h33
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La crampe de l’écrivain figure parmi les maladies rares. Il est donc tout à fait normal que vous ne sachiez pas de quoi il s’agit. Toutefois, c’est une dystonie qui peut affecter n’importe qui. Vous recherchez des informations sur cette pathologie ? Continuez à lire notre article, car nous vous disons tout ce qu’il faut savoir.

Les causes et les symptômes de la crampe

D’abord, une crampe de l’écrivain, également connue sous le nom de dystonie focale de la main, est une dystonie qui apparaît dans les doigts, la main et l’avant-bras.

Il en existe deux types : la crampe de l’écrivain simple et la crampe dystonique. La crampe de l’écrivain simple se caractérise par une difficulté à réaliser une tâche spécifique comme l’écriture. Tandis que la crampe dystonique se manifeste même pour les tâches les plus simples (se raser ou manger).

Les causes de la dystonie sont nombreuses. Parmi les plus connues, on note l’utilisation excessive des mains pour l’écriture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette pathologie touche surtout les enseignants, les médecins et les comptables.

Pour savoir si vous souffrez d’une crampe de l’écrivain, voyez si vous ne ressentez pas l’un des symptômes suivants :

·         un écartement du coude

·         une flexion du poignet ou du coude

·         une crispation des doigts lorsqu’il faut tenir un objet

·         une élévation d’un ou plusieurs doigts

Comment traiter une crampe de l’écrivain?

Dès que les premiers symptômes de la dystonie se font ressentir, hâtez-vous de trouver un médecin spécialiste de la main. Ce dernier commencera d’abord par vous poser différentes questions afin de déterminer si vous souffrez réellement d’une crampe de l’écrivain. Il peut également effectuer un examen physique et neurologique avant de prononcer son diagnostic.

Une fois qu’il vous aura ausculté, il prescrira un traitement. Généralement, le patient doit prendre des médicaments. Dans certains cas, une injection de toxine botulique au niveau des muscles concernés est la meilleure option. Surtout lorsqu’on note une importante déviation du poignet ou des articulations des doigts. En outre, la rééducation est indispensable.

Concernant cette dernière option, le patient doit passer par plusieurs phases. Dans un premier temps, il doit assister à des séances qui consistent à favoriser le relâchement musculaire afin de détendre les muscles et de diminuer la douleur à certains points. Au cours de la seconde phase, le patient apprend à retrouver ses mouvements. Et pour terminer, il se mettra à des exercices d’écritures diverses.

Pour conclure, la crampe de l’écrivain est une maladie douloureuse et gênante qu’il convient de traiter dans les plus brefs délais. Même s’il n’existe encore aucun traitement vraiment efficace pour en guérir, une prise en charge rapide permettra d’éviter de sombrer dans l’invalidité.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...