Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Laurentides: L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 cesse ses activités

durée 11h30
23 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de  services sociaux (CISSS) des Laurentides confirme l’arrêt des activités de l’unité mobile de dépistage de la  COVID-19 en raison de l’arrivée de la saison hivernale et partage le bilan des opérations de cette initiative mise en place depuis la première vague de la pandémie. 

L’unité mobile est un autobus qui a été transformé en clinique de vaccination. Il a sillonné les municipalités  des Laurentides en s’installant temporairement dans différents lieux, permettant ainsi le dépistage à l’auto des citoyens souhaitant obtenir un test afin de savoir s’ils étaient infectés par la COVID-19.  

L’unité mobile de dépistage aura donc parcouru les kilomètres du territoire du 25 mai au 29 octobre dernier. Un total de 29 municipalités ont été visitées et certaines à plusieurs reprises. Cela représente 107 sorties  qui auront permis d’effectuer plus de 9 500 dépistages auprès de la population des Laurentides. 

Le projet a non seulement permis d’augmenter significativement le nombre de dépistages de la COVID-19  dans la région, mais il a aussi amélioré l’accessibilité du service de dépistage à la population dans  différents secteurs de la région.  

« Tous ces dépistages ont été réalisés grâce à la bienfaisance de gens d’ici et d’ailleurs qui nous ont tendu  la main. Je me permets de remercier toutes les personnes et équipes qui, par leur mobilisation et solidarité, ont contribué au succès de ce service », a déclaré le directeur de santé publique des Laurentides, le  Dr Éric Goyer.  

Les partenaires impliqués sont les suivants : M. Pierre Lavoie, la Ville de Saguenay; la Société de transport  du Saguenay; le CISSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; le Centre de services scolaires de la Rivière du-Nord; le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme ainsi que leur équipe de chauffeurs  désignés à l’unité mobile, et surtout, le personnel du CISSS des Laurentides pour sa généreuse implication. 

La Direction de santé publique des Laurentides est à évaluer la faisabilité de différents scénarios afin de  poursuivre l'amélioration son offre de service du dépistage de la COVID-19 dans la région. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...