Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Laurentides: L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 cesse ses activités

durée 11h30
23 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de  services sociaux (CISSS) des Laurentides confirme l’arrêt des activités de l’unité mobile de dépistage de la  COVID-19 en raison de l’arrivée de la saison hivernale et partage le bilan des opérations de cette initiative mise en place depuis la première vague de la pandémie. 

L’unité mobile est un autobus qui a été transformé en clinique de vaccination. Il a sillonné les municipalités  des Laurentides en s’installant temporairement dans différents lieux, permettant ainsi le dépistage à l’auto des citoyens souhaitant obtenir un test afin de savoir s’ils étaient infectés par la COVID-19.  

L’unité mobile de dépistage aura donc parcouru les kilomètres du territoire du 25 mai au 29 octobre dernier. Un total de 29 municipalités ont été visitées et certaines à plusieurs reprises. Cela représente 107 sorties  qui auront permis d’effectuer plus de 9 500 dépistages auprès de la population des Laurentides. 

Le projet a non seulement permis d’augmenter significativement le nombre de dépistages de la COVID-19  dans la région, mais il a aussi amélioré l’accessibilité du service de dépistage à la population dans  différents secteurs de la région.  

« Tous ces dépistages ont été réalisés grâce à la bienfaisance de gens d’ici et d’ailleurs qui nous ont tendu  la main. Je me permets de remercier toutes les personnes et équipes qui, par leur mobilisation et solidarité, ont contribué au succès de ce service », a déclaré le directeur de santé publique des Laurentides, le  Dr Éric Goyer.  

Les partenaires impliqués sont les suivants : M. Pierre Lavoie, la Ville de Saguenay; la Société de transport  du Saguenay; le CISSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; le Centre de services scolaires de la Rivière du-Nord; le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme ainsi que leur équipe de chauffeurs  désignés à l’unité mobile, et surtout, le personnel du CISSS des Laurentides pour sa généreuse implication. 

La Direction de santé publique des Laurentides est à évaluer la faisabilité de différents scénarios afin de  poursuivre l'amélioration son offre de service du dépistage de la COVID-19 dans la région. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...