Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Laurentides: L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 cesse ses activités

durée 11h30
23 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de  services sociaux (CISSS) des Laurentides confirme l’arrêt des activités de l’unité mobile de dépistage de la  COVID-19 en raison de l’arrivée de la saison hivernale et partage le bilan des opérations de cette initiative mise en place depuis la première vague de la pandémie. 

L’unité mobile est un autobus qui a été transformé en clinique de vaccination. Il a sillonné les municipalités  des Laurentides en s’installant temporairement dans différents lieux, permettant ainsi le dépistage à l’auto des citoyens souhaitant obtenir un test afin de savoir s’ils étaient infectés par la COVID-19.  

L’unité mobile de dépistage aura donc parcouru les kilomètres du territoire du 25 mai au 29 octobre dernier. Un total de 29 municipalités ont été visitées et certaines à plusieurs reprises. Cela représente 107 sorties  qui auront permis d’effectuer plus de 9 500 dépistages auprès de la population des Laurentides. 

Le projet a non seulement permis d’augmenter significativement le nombre de dépistages de la COVID-19  dans la région, mais il a aussi amélioré l’accessibilité du service de dépistage à la population dans  différents secteurs de la région.  

« Tous ces dépistages ont été réalisés grâce à la bienfaisance de gens d’ici et d’ailleurs qui nous ont tendu  la main. Je me permets de remercier toutes les personnes et équipes qui, par leur mobilisation et solidarité, ont contribué au succès de ce service », a déclaré le directeur de santé publique des Laurentides, le  Dr Éric Goyer.  

Les partenaires impliqués sont les suivants : M. Pierre Lavoie, la Ville de Saguenay; la Société de transport  du Saguenay; le CISSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; le Centre de services scolaires de la Rivière du-Nord; le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme ainsi que leur équipe de chauffeurs  désignés à l’unité mobile, et surtout, le personnel du CISSS des Laurentides pour sa généreuse implication. 

La Direction de santé publique des Laurentides est à évaluer la faisabilité de différents scénarios afin de  poursuivre l'amélioration son offre de service du dépistage de la COVID-19 dans la région. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...