Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation des bâtiments patrimoniaux

Sainte-Thérèse remet une subvention de 20 000 $ aux propriétaires du 10, rue Saint-Charles 

durée 06h00
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse a remis le 28 janvier dernier, une subvention de 20 000 $ à Marcel Desjardins et Madeleine Larose Desjardins, les propriétaires du 10, rue Saint-Charles. Ils ont ainsi atteint le montant maximum offert par le Programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux pour la réalisation de leurs travaux. 

Le montant octroyé a servi à couvrir une partie des frais pour le remplacement de la membrane et du revêtement de tôle de la toiture, l’agrandissement d’une fenêtre patrimoniale en cour latérale et la réfection de la cheminée. Toutes ces rénovations ont été réalisées de façon à conserver le même cachet que lors de la construction de la maison il y a 125 ans. 

« À Sainte-Thérèse, nous avons la chance d’avoir un grand nombre de bâtiments à caractère  patrimonial, contribuant à la notoriété de la ville dans la région. Ceux-ci demandent toutefois beaucoup plus d’attention que les édifices contemporains afin de garder leurs  caractéristiques d’origine. Ainsi, je suis très fière de voir des citoyennes et des citoyens, comme les Desjardins, qui sont aussi impliqués dans la conservation de leur maison »,  souligne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.  

L'histoire du 10, rue Saint-Charles 

La demeure de style victorien située au croisement de la rue Saint-Charles et de la rue de l’Église est un emblème de Sainte-Thérèse. Quiconque s’aventure au Village remarque inévitablement l’imposante maison centenaire et ses remarquables composantes architecturales. Aussi appelé La maison du docteur Avila Larose, ce bâtiment a accueilli le cabinet du docteur dès 1925, qui y pratiqua avec dévouement la médecine familiale durant de longues  années.

En plus d’y travailler, Monsieur Larose y éleva ses sept enfants. En 1984, la cadette de la famille, Madeleine Larose, en devint propriétaire et en 2012 avec son mari Marcel Desjardins, ils entreprirent la restauration de la maison. Aujourd’hui, elle est toujours  habitée par les propriétaires au rez-de-chaussée et le deuxième étage a été converti en deux logements distincts. 

Programme de subvention 

En février dernier, la Ville de Sainte-Thérèse avait identifié les bâtiments  éligibles et avait lancé ce programme de subvention totalisant 300 000 $, visant la  préservation et la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux et de leurs caractéristiques d’origine. À ce jour, les propriétaires d’immeubles répondant aux critères peuvent recevoir entre 25 % et 50 % de la valeur des rénovations réalisées, jusqu’à un maximum de 20 000 $, pour la réalisation des travaux visant les murs, les toitures, les portes et fenêtres, et les détails architecturaux et saillies de leur résidence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...